Café-forum du 28 avril 2009 : une place pour chacun à la Concorde

  • , actualisé le
  • par OR


Une place pour chacun à la Concorde

Des logements pour tous les revenus & des lieux pour se rencontrer

avec
 Adriana Rabinovitch, architecte, Cellule d’Etudes Appliquées sur l’Habitat à l’EPFL
 et le témoignage de Martine Fransman, habitante de GWL-Terrein Amsterdam (NL)

voir le clip

Fiche de l’agence Lillemetropole sur GWL Terrein à Amsterdam, "Les potentialités d’un quartier sans voitures" à télécharger ci-dessous.

Visitez également le site avec photos et clip du Café-restaurant Amsterdam, un lieu public magnifique qui amène beaucoup d’animation dans l’écoquartier - en anglais et néerlandais.


Histoire du Café Restaurant Amsterdam anciennement le "Machinepompgebouw"

 Traduction du texte du site www.caferestaurantamsterdam.nl, transmis par le Café-Restaurant Amsterdam et disponible sur place

La seconde moitié du 19e a été fortement marquée par la Révolution Industrielle.
Beaucoup d’usines ont été construites à cette époque parmi lesquelles le Machinepompgebouw (station de pompage machines). Depuis 1853 la Duinwater Maatschappij (chargée de la gestion des eaux des dunes) a pompé de
l’eau à partir du Vogelenzang vers le Haarlemmerpoort par l’intermédiaire d’un réseau de canalisations en fonte. Les habitants d’Amsterdam pouvait acheter l’eau douce des dunes pour 1 centime le litre. Le directeur J. van Hasselt avait prévu que de plus en plus de personnes consommeraient de plus en plus d’eau. Et étant donné que l’installation de pompage à Vogelenzang ne pourrait plus fournir une pression suffisante, on a décidé en 1887 de construire le Machinepompgebouw Haarlemmerweg. Le bâtiment a été mis en service dès 1900. A l’arrière de l’édifice se trouvaient quatre réservoirs d’eau souterrains avec chacun une capacité d’environ 10000 m3, ces réservoirs étaient remplis d’eau en provenance des dunes. Dans la chambre des machines où se trouve le restaurant aujourd’hui, étaient aménagées 4 pompes qui pompaient l’eau vers la ville à travers d’énormes tuyaux dans la cave et le château d’eau. Ces pompes étaient initialement alimentées par de la vapeur. C’est la raison pour laquelle la chaufferie avait été aménagée dans le petit bâtiment octogonal devant l’édifice. Le Machinepompgebouw a été électrifié en 1940 et les machines à vapeur ont été remplacées par des moteurs diesel. Désormais les pompes fonctionnaient sur le courant fourni par le GEB. En cas de coupure sérieuse et de longue durée les moteurs diesel généraient le courant nécessaire. C’était une chambre de machines renommée qui attirait beaucoup de visiteurs. On pouvait notamment lire dans un magazine technique de 1941 : "la chambre des machines bien rempli et symétrique impressionnait fortement le visiteur et était l’un des joyaux de la ville d’Amsterdam".

La Société Urbaine de la Distribution des Eaux a maintenu le Machinepompgebouw en service jusqu’en 1996. La nouvelle station de pompage se situe 150 mètres plus loin le long du Slingelandtstraat. Les bassins d’eau d’aujourd’hui ne sont plus souterrains mais l’aménagement de la station est pratiquement identique :
 5 (au lieu de 4) pompes et deux générateurs diesel. Le château d’eau qui date de 1960 est toujours en service, pas pour générer la pression, c’est le travail des pompes, mais pour amortir les chocs de pression. En outre la colonne d’eau d’une hauteur de 20 mètres avec un reservoir tout en haut, constitue une véritable réserve d’eau.

Depuis plusieurs années on constate la naissance au niveau de l’Europe de Ouest d’une volonté de conserver les bâtiments industriels désaffectés du 19e siècle. On les transforme en musée, théatre, café-restaurant et atelier en dans certains cas en bureaux ou habitations. La municipalité de Westerpark avait projeté à la fin des années 80 de construire un "quartier éco"sur le terrain des canalisations d’eau autour de Machinepompgebouw qui en constituerait le centre en dans lequel serait aménagé un restaurant. Ce projet a été dûment concrétisé et le 20 décembre 1996 le café-restaurant Amsterdam a ouvert ses portes dans l’ancienne chambre des machines. Les autres espaces ont été transformées en bureaux.

La chambre des machines a toujours été bien entretenue par les gens qui y travaillaient. A titre
d’exemple, les nouveaux occupants n’avaient même pas besoin de peindre le poisson au-dessus du bassin. Lors de l’aménagement du restaurant on a changé aussi peu de choses que possible : l’un des moteurs diesel a été déplacé au Musée des Energies, l’autre se trouve encore dans le restaurant. Par contre trois des quatre pompes et toutes les installations de réglage ont dû être enlevées pour faire de la place aux tables et aux chaises mais par ailleurs rien n’a été modifié. Les lampes viennent des installations d’éclairage de De Meer ( le vieux stade d’Ajax) et du Stade
Olympique.