Chronique d’une transformation : début du chantier aux Ouches !

  • , actualisé le
  • par Jonathan

La fête de quartier terminée, place au chantier ! Le Forum vous fait visiter des bâtiments en voie de démolition aux Ouches, à la Concorde, et vous en dit plus sur ce chantier.


En cette belle journée d’automne, un petit groupe d’habitant a eu la chance de visiter le chantier de la Fondation HBM Émile Dupont (FED) afin de rencontre Mustapha Khene de l’entreprise HTP (responsable de la démolition), les architectes du projet Przemyslaw Grobis, et Felix Stämpfli (bureau d’architecture ASS) et d’y découvrir les coulisses de la démolition et de la construction.

Les acteurs du chantier

Pour le chantier des Ouches, la FED est le maître d’ouvrage et le bureau ASS est responsable du Chantier assure le suivi des travaux et la coordination des différents corps de métiers. Le tout sous les ordres du maître d’ouvrage et du service technique des fondations immobilières de droit public (FIDP). Cela permet au propriétaire de contrôler directement le respect des délais et de budget.

L’architecte est en charge d’établir les soumissions. Il s’agit du cahier des charges qu’il doit remplir et mettre sur pied avec les différents corps de métier. Ces contrats précisent les quantités de travail à réaliser, par exemple, les volumes m3 à avoir en béton, le nombre de porte, etc. Ainsi, les entreprises peuvent être mises en concurrence pour offrir leurs services.

Précision. Le maître d’ouvrage est le propriétaire. Tandis que le maître d’œuvre est le responsable de la conception : soit un architecte soit une entreprise générale. Dans le cas d’une entreprise générale (EG), le client est accompagné dès le début du chantier jusqu’à la remise des clés et prend en charge les travaux de gros et second œuvre en mandatant les entrepreneurs. L’EG est aussi responsable de la qualité de construction, du respect des normes et des travaux de garantie. A ce jour, la FED n’a jamais délégué la construction de ses immeubles à une entreprise générale.

Retour sur le projet

Le projet lauréat du concours d’architecture réalisé en 2015 est celui du bureau d’architecture ass architectes. Ce projet a pour principe de dégager un espace vert important sur le chemin des Ouches grâce à la barre d’immeuble en L sur 8 étages. Le petit coté est parallèle au chemin des Sports. Le long cotés se trouve le long des voies de chemin de fer. Ce dernier est légèrement décalé ce qui ouvre l’espace le long de la voie verte. L’angle du L est supprimé ce qui permet de dégager une place publique. En réalité se sont donc deux bâtiment distincts. L’espace entre ces deux bâtiments agit donc comme une porte d’entrée du quartier. La typologie des appartements est en phase avec le contexte : Coté parc, on trouve les balcons et lieux de vie. Les chambres sont localisées cotés chemin de fer. Au final, cette construction de très haute qualité environnement (HTPE) accueillera 185 logements et 500 m2 d’activités qui prendront place dans le bâtiment du chemin des sports. Retrouver ici le plan d’aménagement extérieur.

Planning du chantier dans les grandes lignes

- Démolition et stockage de la terre végétale jusqu’à la fin de la l’année 2018
- Début 2019 : travaux de terrassement, on creuse pour réaliser les fondations et les travaux d’équipements (eau, égouts, Internet, etc).
- Eté 2019 : début des gros œuvres à l’été
- 2021 : fin des travaux estimés

Aujourd’hui la démolition a commencé

Moment d’émotion pour les uns, un spectacle pour d’autres. Les engins de chantiers ont commencé le travail de démolition du n°71 chemin des Sports. Images.

Chaque matériaux est trié (bois, béton, métal), rien n’échappe à la pince de démolition

Plus d’info sur le projet ici

Version imprimable de cet article Version imprimable