Forum Saint-Jean Charmilles

Vous êtes ici : Accueil du site > Ecoquartier Concorde > Projets Forum > Y’a de la vie sous le bitume

Y'a de la vie sous le bitume
Passage sous l’avenue de l’Ain - Vernier

MPEG4 - 208.9 Mo
















Vidéo Y’a de la vie sous le bitume !

Depuis 3 ans, le Forum et l’office de l’urbanisme de l’Etat de Genève se sont associés pour proposer :Y’a de la vie sous le bitume ! Un projet d’expérimentation sociale et urbaine. Ce projet temporaire dans le passage sous-voie reliant les quartiers de la Concorde et des Libellules a été inauguré le 4 novembre dernier, en présence des autorités, des habitants et des partenaires. Situé sous l’avenue de l’Ain, il constitue l’unique espace de liaison entre ces quartiers.

GRACE AUX FINANCEMENTS DE PARTENAIRES PRIVÉS, LE FORUM EST PORTEUR DU PROJET MAIS IL EN EST AUSSI LE RESPONSABLE ...
CONTACTER-NOUS SI VOUS CONSTATER QUOIQUE CE SOIT !!!


JPG - 2.5 Mo


UN CADRE INEDIT POUR LA PARTICIPATION

Espace témoin de l’urbanisme fonctionnel des années 60, le chantier du futur écoquartier de la Concorde prévoit, à l’horizon 2025, un agrandissement de ce passage. En attendant le projet définitif, le Forum a privilégié les collaboration avec les acteurs du quartier afin qu’il contribue à la revalorisation et à la réflexion de ce passage en vue des aménagements prévus à long terme. Y’a de la vie sur le bitume est constitué d’une fresque géante réalisée par les enfants du quartier de la Concorde et des Libellules.

Une quarantaine d’enfants des maisons de quartier de la Concorde et des Libellules encadrés par l’association « Chantier ouvert » ont participé aux 6 ateliers participatifs de la fresque géante pour vivre et fabriquer ensemble un voyage imaginaire extraordinaire à deux pas de chez eux, une virée pour changer de regard sur un passage obligé entre les deux quartiers. Intervenants : 1 architectes, 1 designer scénographe, 1 auteur, 1 peintre en lettre : Florine Wescher, Wendy Gaze, Mirjana Karkas, Fred de Haro.

Un mur végétal : Issu du concours architecture un an plus tôt, tous les éléments plébiscités par les habitants ont été retravaillé par le bureau d’architecture aetc. Contrairement à l’eau, la végétation a pu être intégrée sans trop de difficulté au projet final. Composé de mousses et de plantes, ce mur par sa forme et la disposition des éléments figurent les ondes d’une goutte d’eau. L’eau est donc représentée de manière symbolique dans le projet final. Comment fonctionne le mur végétal ? Les plantes seront entretenues par une vingtaine de visites annuelles. Le dispositif est complété par un nouvel éclairage.

JPG - 142.9 ko

HABITER LE CHANGEMENT

Y’a de la vie sous le bitume propose d’entrevoir le projet urbain comme un processus et non comme un produit fini. En revalorisant cet espace au cœur des projets de construction et de déconstruction, il permet de développer le mieux-vivre ensemble, et d’atténuer les aspects désagréables induits par les chantiers. En ouvrant le projet à un large éventail d’acteurs issus de disciplines variées : artistiques, culturelles, solidaire, architectural, il garantit l’appropriation et l’histoire du lieu auprès des usagers et des participants.

Bientôt sera lancé un appel à projet pour le deuxième mur du passage sous-voie, cette fois-ci il sera adressé aux graffeurs du quartier. En attendant, regardez la vidéo "Y’a de la vie sous le bitume" ci-dessous qui retrace le déroulement du chantier participatif.






PARTENAIRES

PNG - 78.8 ko
JPG - 98.4 ko
PNG - 60.4 ko
JPG - 47.8 ko

Consultez le dossier de presse de Y’a de la vie sous le bitume.

Articles

  • Avant projet Y’a de la vie sous le bitume - Décembre 2016

    NEWS Décembre 2016 : Présentation du projet d’embellissement du passage sous-voie Concorde/Libellules
  • La fontière de bitume coupant les Libellules de la Concorde va tomber - Juillet 2016

    Article de la tribune de Genève du 11 juillet 2016, on y parle du jury populaire qui s’est tenu le 21 juin au sujet de l’avenir du passage sous-voie.
  • EXPO Concorde//Libellules Passages 1930-2030 - Novembre 2015

    NOV//DÉC 2015 +++ PROLONGATION JANVIER 2016
    Réfléchissons ensemble pour construire l’avenir des connexions entre nos quartiers !
    Un lieu : Le passage sous-voie situé sous l’avenue de l’Ain connectant les Libellules à la Concorde.
    Un site d’expérimentation : Des étudiants en architecture du paysage à l’hepia ont travaillé pendant un semestre et proposent des solutions d’aménagement pour ce passage et ses abords.
    Une expo : De la Villa Concorde au Café Nénuphar en passant sous l’avenue de (...)
  • Minichantier 2015 : le passage sous-voie Concorde-Libellules - Avril 2015

    Discussion autour du projet d’aménagement du passage sous-voie
    Mardi 14 avril, 13h-15h, à la salle commune de la FED (13-15, av. Henri-Golay)
    Dans le cadre des minichantiers 2015, le passage sous-voie (qui relie l’av. de la Concorde aux Libellules en passant sous l’av. de l’Ain) va être mis en lumière par un projet original.
    Ce passage représente un enjeu majeur pour le quartier de la Concorde car il est le seul moyen aujourd’hui de connexion avec le quartier des Libellules. Le mini (...)

Documents joints

  • - JPG - 197.7 ko
  • - JPG - 92.4 ko
  • - JPG - 66.3 ko
  • - JPG - 385.2 ko
  • - JPG - 351 ko
  • - JPG - 163.6 ko
  • - JPG - 142.9 ko
  • - JPG - 2.5 Mo
  • - MPEG4 - 208.9 Mo
  • Y’a de la vie sous le bitume

    - JPG - 190.7 ko

2005-2017 © Forum Saint-Jean Charmilles - Tous droits réservés - Dernière mise à jour : lundi 20 novembre 2017
Ce site est géré sous SPIP 1.9.2n [18745] et utilise le squelette EVA-Web 3.0