Ensemble, semez la graine de l’inclusion Des potagers urbains comme lieux de rencontre entre les cultures

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Les Nouveaux Jardins de l’EPER proposent aux personnes habitant près du parc des Franchises de jardiner en tandem avec des personnes migrantes habitant le quartier. Et à celles qui disposent d’un jardin privé d’en mettre une partie à disposition d’une personne issue de la migration.

« J’ai fait de nouvelles connaissances avec des personnes que je n’aurai jamais eu l’occasion de rencontrer sans ce projet. », © EPER Reto Steffen

 Cultiver l’inclusion sociale…

Vecteur d’inclusion sociale et de création de liens locaux, le projet « Nouveaux Jardins » de l’EPER propose, le temps d’une saison, de mi-mars à mi-novembre, de jardiner en tandem une parcelle de potager au parc des Franchises.

« Nous sommes tellement contentes de faire partie de ce projet, cela nous permet de rencontrer des autres personnes, d’apprendre le français, de venir jardiner et de récolter des beaux légumes. Tout cela nous permet d’oublier un peu la guerre dans notre pays. »

À travers le jardinage et lors des rencontres mensuelles organisées par une animatrice de l’EPER, les participant·e·s apprennent à se connaitre et partagent leurs savoir-faire.

 … à la récolte des fruits de la cohésion

Au-delà de permettre des beaux moments d’échanges et de rencontres, ce projet propose un moyen concret de favoriser une meilleure inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local. Les Nouveaux Jardins permettent une pratique régulière du français, une meilleure connaissance des offres sociales et culturelles de la région, mais également de pratiquer une activité en plein air, dans un cadre agréable, qui a des effets positifs tant sur la santé physique que psychique.

 Projet « Nouveaux Jardins »

Pour 2023, l’EPER cherche de nouvelles personnes intéressées par les rencontres et le jardinage, habitant près du parc des Franchises et prêtes à participer une fois par mois à un café-jardinage (mercredi ou lundi en fin d’après-midi).

 Projet « Ouvre ton jardin »

Ce projet propose à des personnes qui disposent d’un jardin privé d’en mettre une partie à disposition d’une personne issue de la migration. Au-delà de la mise en relation, l’EPER propose un suivi léger la première année. Le cas échéant, si la collaboration fonctionne, la relation se poursuit indépendamment de l’EPER.
Pour 2023, l’EPER cherche des habitants prêts à partager une partie de leur jardin privé avec une personne issue de la migration.

 Pour participer

Vous souhaitez participer aux tandems ou mettre une partie de votre jardin à disposition d’une personne migrante ? Inscrivez-vous sur le site internet de l’EPER jusqu’au 20 février 2023 :

www.eper.ch/nouveauxjardins ou par courriel : nouveauxjardins eper.ch


 Nous offrons

  • Un lopin de terre à cultiver en tandem
  • Un encadrement mensuel
  • Des rencontres enrichissantes dans le quartier avec des personnes issues de tous horizons

 Conditions de participation

  • Intérêt pour le jardinage et pour la rencontre
  • Lieu d’habitation proche d’un des jardins (la priorité sera donnée aux habitant∙e∙s des différents quartiers)
  • Participation à un café-jardinage mensuel (les rencontres ont lieu en fin d’après- midi le mercredi ou le lundi, une fois par mois de mi-mars à mi-novembre)
  • Possibilité de participer au projet seul, en couple ou en famille

 Lieu

  • Parc des Franchises, 40 av. de Châtelaine

 Autres lieux

  • Foyer de Feuillasses, 54 av. de Mategnin , Meyrin
  • Foyer des Tattes, 1 chemin de Poussy, Vernier
  • Rigot-Nations (Jardin du foyer de Rigot) 36 av. de France

 Calendrier

  • Inscriptions jusqu’ à mi-février 2023
  • Début de la saison : mi-mars 2023

 Coûts

Les ateliers de jardinage mensuels sont gratuits. L’EPER prend en charge le loyer des jardins et les frais d’équipement. Les participant-e-s apportent leur contribution par l’achat de graines et de plants

 Informations complémentaires et inscriptions

www.eper.ch/nouveauxjardins

Voir en ligne : Projet nouveaux jardins en tandem de l’EPER

Portfolio

Nouveaux jardins