Une BD qui se passe dans le quartier

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Pour promouvoir tout ce qui favorise la santé, l’association Sysana publie Drôle de Match, une bande dessinée qui se passe à Saint-Jean, aux Charmilles et au Petit-Saconnex !


Cette bande dessinée créée en collaboration avec des habitant.e.s, jeunes et moins jeunes, et dessinée par Simon Tschopp, est un outil pour ouvrir la réflexion sur les habitudes de vie. Elle peut s’accompagner d’ateliers égalité en santé que propose l’association Sysana.

La BD est découpée en 8 chapitres autour des liens de quartier, de l’alimentation et du mouvement ; ceci avec humour.
L’ouvrage est disponible sur le site internet www.sysana.ch ou à la librairie Au Chien Bleu à Plainpalais (11 rue Leschot).


Sysana travaille dans la promotion de la santé. Notre organisation œuvre sur le terrain afin de réduire les inégalités de santé dans les quartiers. Son objectif principal est la sensibilisation des individus et des communautés aux facteurs déterminant la santé.

Plus spécifiquement Sysana investit des thématiques telles que l’alimentation, le sport,le mouvement, l’environnement ainsi que le lien social.

Afin de mener à bien ses missions, Sysana développe des outils de com­munication et s’engage dans l’accompagnement de projets ainsi que dans la vulgarisation scientifique.

Le domaine de la promotion de la santé est complexe ; il est à l’interface de multiples secteurs et nécessite une approche systémique. De ce fait, Sysana fédère et travaille en équipe multidisciplinaire. Nous œuvrons avec optimisme afin de promouvoir des milieux favorables à la santé, une bonne qualité de vie et pour garantir une plus grande équité en santé pour tous.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration ; l’aventure Drôle de Match a débuté à la suite d’une enquête qualitative de terrain où l’envie de racon­ter une histoire autour des facteurs influençant la santé urbaine s’est faite ressentir. Nous avons dès lors enrichi notre équipe d’une collaboration avec des habitants de différents quartiers, apportant chacun leur regard. Des adolescents d’abord, puis des seniors et des experts externes (en travail social,en santé, en alimentation ainsi qu’en sciences du sport) et finalement un dessinateur dynamique.

Ainsi, nous vous proposons cet outil qui soulève des questions sur l’impact des habitudes de vie, de l’environnement et des liens sociaux sur la santé. Il propose une vision plus large de la santé urbaine.

Et si celle-ci était à réinventer ?

Bonne lecture,

Emmanuelle Dominik, directrice Sysana

Voir en ligne : Association Sysana

Version imprimable de cet article Version imprimable