Demande complémentaire définitive de construire DD 104 383, 19/10/2012
Parc-Hentsch
2013
Le périmètre entourant le futur parc se transforme à vue d’œil. Le bâtiment de l’ancienne usine PicPic est réhaussé et transformé en lofts de grand standing, et un nouveau bloc de logements est construit dans son prolongement. Un parking complète ces constructions le long de la voie de chemin de fer. Du côté du chemin des Sports, là aussi un nouvel immeuble sort de terre. 96 logements construits par la Société Coopérative d’Habitation Genève seront mis en location, tandis que 44 seront mis en vente en PPE.
L’avancement des ces différents chantiers s’accompagne aussi de questions. Le parc prévu sera-t-il accessible au reste du quartier ? Y aura-t-il des équipements pour les habitants, comme cela avait été annoncé et prévu au démarrage du projet ?
2010-2011
Le projet du parc semblant être réactivé, le groupe de travail s’est à nouveau rencontré.
Face au constat du manque d’équipements destinés aux adolescents et jeunes adultes dans les secteurs Europe, Ouches-Concorde et Charmilles, le groupe de travail a contacté les autorités municipales pour souligner cette question. Au cas où le Parc Hentsch devait ne pas proposer de tels équipements, le groupe de travail a sollicité les services de Monsieur Pagani afin de savoir si des dispositions existent concernant la place des adolescents et jeunes adultes dans les aménagements extérieurs planifiés dans le quartier.
2004
Un groupe de travail s’est constitué suite aux deux soirées consacrées au futur Parc-Hentsch : information dans un premier temps, puis débat dans le second temps.
Information et débat
La première soirée, en décembre 2003, a été convoquée par Bénédict Hentsch afin qu’il puisse exposer ses projets à la population concernant les parcelles du stade des Charmilles et de Tavaro.
La deuxième soirée, en février 2004, était proposée par le groupe de pilotage du Forum. Elle avait pour objectif de débattre avec la population, le propriétaire des terrains et des bâtiments, ainsi que les autorités municipales et cantonales, des futurs aménagements.
L’activité du groupe de travail
Monsieur Hentsch, par l’intermédiaire d’une agence de communication, a tenu informé le groupe de travail des étapes principales de l’avancement du chantier.
Le groupe de travail, de son côté s’est inquiété en particulier du maintien de l’activité industrielle dans le périmètre. Il s’y est opposé au moyen d’un courrier, arguant le fait qu’une activité industrielle lourde au sein d’un quartier d’habitation aussi dense n’était pas envisageable. Il a fait part de son inquiétude aux diverses associations du quartier afin qu’elles prennent aussi position sur cette question.
Aujourd’hui, le groupe de travail est sollicité par l’agence de communication de Monsieur Hentsch pour épauler une manifestation qui marquera la démolition du stade et la naissance d’un parc.
Articles de cette rubrique
Plans Parc Hentsch « Il y a trop d’interdits dans le parc Hentsch » Les gens du quartier ont déposé une pétition pour tenter de lever la multitude d’interdictions établies par le donateur
Pétition pour un parc vivant Réagissant à la convention signée par la Ville de Genève, le Collectif des habitants de l’Europe – rejoint par la Maison de quartier de Saint-Jean, l’Association des habitants du quartier de la Concorde et les Associations de parents d’élèves des écoles primaires de Cayla et de l’Europe – lance une pétition pour que le parc Hentsch puisse être aménagé et utilisé pour des activités et des animations favorisant la rencontre et le bien vivre ensemble dans le quartier.
Débats autour du don du parc Hentsch La donation du parc Hentsch à la Ville de Genève est liée à la signature d’une convention entre la Ville de Genève et la Fondation Hippomène, présidée par Bénédict Hentsch. Mais certaines clauses de cette (...)
Des nuages au dessus du Parc Hentsch ? Vers la fin d’un magnifique projet La transformation de l’ancien site du stade des Charmilles avance à grands-pas. Les appartements de haut standing aménagés dans l’ancienne usine des automobiles (...)
Un bowl pour skateurs dans le futur parc Hentsch ? Une pétition munie de plus de 170 signatures, demandant la création d’un équipement pour les skateurs amateurs, a été déposée par des jeunes du quartier auprès de M. Hentsch, président de la Fondation (...)
Le stade des Charmilles peut achever sa mue Un parc apparaîtra en 2015 sur le site de l’ancien stade du Servette. Sa création sera le point final d’un vaste projet. Visite des lieux. Souvent annoncée comme imminente, la création du parc Gustave et Léonard Hentsch sur l’ancien stade des Charmilles se précise enfin.
Le stade des Charmilles a cessé d’exister La construction des 250 appartements et d’un grand parc commence enfin sur l’antre servettien. Fin de partie. Le stade des Charmilles vit ses dernières heures. Sa démolition a commencé, ou plutôt de ce qu’il en reste.
Parc-Hentsch : réponse du conseil administratif à l’I-211 Interpellation de Mme Christiane Olivier : « Parc des Charmilles : Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Parc Hentsch : soirée forum annulée du 27 janvier 2011 Compte-rendu des échanges qui ont eu lieu avec les personnes venues malgré l’annulation de la séance.
Une soirée Forum d’information sur le Parc Hentsch était initialement prévue, à 20 heures, en (...)M-930 : Skate-parks dans nos parcs et autres places Une motion déposée au Conseil municipal le 9 juin 2010 et qui pourrait avoir une suite dans le cadre de l’aménagement du Parc-Hentsch ... à l’ordre du jour les 2 et 3 novembre 2010
Parc-Hentsch : les événements entre 2001 et 2003 UN NOUVEAU PARC AUX CHARMILLES ? Entre Mythe et Réalité...
Séance du Grand Conseil du 30 novembre 2007 : Parc Hentsch Rapport de la commission d’aménagement sur la modification de zones au lieu-dit “Charmilles-Parc Hentsch” et article paru dans la Tribune de Genève
J’aimerais savoir ... Parc Hentsch Avez-vous des nouvelles sur la réalisation du parc hentsch (délai, démolition des tribunes, etc) ?
Plantation d’arbres au parc Hentsch La Ville de Genève va planter 60 nouveaux arbres au parc Hentsch durant cet hiver.