La participation

Le Forum Démocratie participative a accompagné le processus participatif de la Concorde dès ses prémisses en 2008. À chaque étape du projet, les actions menées (ateliers, soirées publiques, groupes de travail) permettent de dialoguer avec les citoyens - habitants, lesquels sont à même d’enrichir le projet par leur connaissance du quartier et leur expertise d’usage.

LA FERME MENUT-PELLET
EN TRAVAUX

La nouvelle Maison de quartier de la Concorde : un lieu de rassemblement favorisant la rencontre et l’animation pour l’ensemble des habitants.

PLUS D’INFO >>
PASSAGE DE L’AVENUE DE L’AIN
INAUGURÉ EN NOVEMBRE 2017

Le lien entre les quartiers de la Concorde et des Libellules a été revisité pour offrir plus de confort en attendant son élargissement en 2025. Démarche : Y’a de la vie sous le bitume !

PLUS D’INFO >>
FÊTE DE QUARTIER CONCORDE
CÉLÉBRER LES MOMENTS FORTS

En 2018, la fête s’est déroulée dans trois espaces du quartier en transformation. Des moments forts et insolites. Rétrospective de cette 11e édition en grand format.

PLUS D’INFO >>
LE CONCOURS PHOTOS
JOUEZ LES REPORTERS

En février 2019, le Forum a lancé un concours de photographies sur les changements de votre quartier. Enjeu : faire le portrait de ce coin du Canton de Genève en mutation.

VOIR LES INSTRUCTIONS >>
LES FUTURS ESPACES PUBLICS !
EN ÉTUDE

Réaménagement des rues Henri-Golay, Jean-Simonet, création de places et un passage sous-voie élargi pour créer des espaces accueillants, favoriser le repos et les activités ludiques.

À SUIVRE >>
LE GROUPE ÉCOQUARTIER CONCORDE
RÉALISER VOS IDÉES

Cet espace de parole et de projets vise à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent développer un projet participatif ou simplement suivre les avancées du projet Concorde.

PARTICIPER >>
LES SOIRÉES D’INFO ET ATELIERS

Vous trouverez les résumés de la trentaine de réunions publiques sur les transformations de votre cadre de vie.

PLUS D’INFO >>

La démarche

Que se soit lors des ateliers, des soirées publiques ou encore lors de nos rendez-vous mensuels avec le groupe écoquartier de la Concorde...Le Forum est à votre service !!! pour vous présenter les prochaines étapes du projet Concorde et imaginer ensemble les actions à développer.


Articles de cette rubrique

  • Groupe jardin de la Concorde

    L’objectif de ce groupe est de créer de nouveaux espaces de jardinage de quartier et de préparer le devenir des jardins collectifs dans un contexte en densification.

  • Le groupe écoquartier Concorde

    Vous souhaitez contribuer au bien vivre dans votre quartier en développant un projet participatif ou simplement suivre les avancées du projet d’écoquartier Concorde ? Consultez le résumé de la séance du 30 avril sur le jardinage de quartier.

  • Mini-chantiers

    Parallèlement à l’étude du PDQ Condorde, Mark Muller, lors du Forum du 15 juin 2009, a proposé aux habitants, inquiets de voir le projet s’enliser et les habitants se démobiliser, de réfléchir à des (...)

  • Les dates clés

    Les objectifs du plan directeur de la Concorde sont nés il y a 10 ans de la volonté des habitants de participer à la transformation de leur quartier.

  • Y’a de la vie sous le bitume !

    Y’a de la vie sous le bitume ! Un projet temporaire d’amélioration des conditions de passage sous l’avenue de l’Ain reliant les quartiers de la Concorde et des Libellules. Conçu et réalisé par les habitants, il a été inauguré le 4 novembre dernier.

  • Le cadre de la participation

    Le Forum Démocratie participative, composé d’un comité de pilotage qui comprends 14 membres, assure la mise en œuvre de la participation du PDQ Concorde. L’objectif est de soutenir et développer la (...)

  • L’organisation de la participation

    La participation à la Concorde est placé sous la vigilance du Forum, lequel est reconnu par les autorités et les promoteurs qui soutiennent les évènements organisés tout au long de l’année en vue (...)

  • Maison de quartier et processus participatif

    Chronologie éclairant l’attribution de la Villa la Concorde par le Conseil administratif de la Ville de Genève, sans concertation et pendant la pause estivale alors qu’un processus participatif est en force dans le secteur.