L’objectif de ce groupe est de créer de nouveaux espaces de jardinage de quartier et de préparer le devenir des jardins collectifs dans un contexte en densification.
La participation
Le Forum Démocratie participative a accompagné le processus participatif de la Concorde dès ses prémisses en 2008. À chaque étape du projet, les actions menées (ateliers, soirées publiques, groupes de travail) permettent de dialoguer avec les citoyens - habitants, lesquels sont à même d’enrichir le projet par leur connaissance du quartier et leur expertise d’usage.
La nouvelle Maison de quartier de la Concorde : un lieu de rassemblement favorisant la rencontre et l’animation pour l’ensemble des habitants.
Le lien entre les quartiers de la Concorde et des Libellules a été revisité pour offrir plus de confort en attendant son élargissement en 2025. Démarche : Y’a de la vie sous le bitume !
En 2018, la fête s’est déroulée dans trois espaces du quartier en transformation. Des moments forts et insolites. Rétrospective de cette 11e édition en grand format.
En février 2019, le Forum a lancé un concours de photographies sur les changements de votre quartier. Enjeu : faire le portrait de ce coin du Canton de Genève en mutation.
Réaménagement des rues Henri-Golay, Jean-Simonet, création de places et un passage sous-voie élargi pour créer des espaces accueillants, favoriser le repos et les activités ludiques.
Cet espace de parole et de projets vise à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent développer un projet participatif ou simplement suivre les avancées du projet Concorde.
Vous trouverez les résumés de la trentaine de réunions publiques sur les transformations de votre cadre de vie.
br>
La démarche
Que se soit lors des ateliers, des soirées publiques ou encore lors de nos rendez-vous mensuels avec le groupe écoquartier de la Concorde...Le Forum est à votre service !!! pour vous présenter les prochaines étapes du projet Concorde et imaginer ensemble les actions à développer.
Articles de cette rubrique
Groupe jardin de la Concorde Les ateliers et les séances publiques Retrouvez tous les comptes-rendus, présentations des actions menées à la Concorde depuis 2008 !
Le groupe écoquartier Concorde Vous souhaitez contribuer au bien vivre dans votre quartier en développant un projet participatif ou simplement suivre les avancées du projet d’écoquartier Concorde ? Consultez le résumé de la séance du 30 avril sur le jardinage de quartier.
Mini-chantiers Parallèlement à l’étude du PDQ Condorde, Mark Muller, lors du Forum du 15 juin 2009, a proposé aux habitants, inquiets de voir le projet s’enliser et les habitants se démobiliser, de réfléchir à des (...)
Les dates clés Les objectifs du plan directeur de la Concorde sont nés il y a 10 ans de la volonté des habitants de participer à la transformation de leur quartier.
Y’a de la vie sous le bitume ! Y’a de la vie sous le bitume ! Un projet temporaire d’amélioration des conditions de passage sous l’avenue de l’Ain reliant les quartiers de la Concorde et des Libellules. Conçu et réalisé par les habitants, il a été inauguré le 4 novembre dernier.
Le cadre de la participation Le Forum Démocratie participative, composé d’un comité de pilotage qui comprends 14 membres, assure la mise en œuvre de la participation du PDQ Concorde. L’objectif est de soutenir et développer la (...)
L’organisation de la participation La participation à la Concorde est placé sous la vigilance du Forum, lequel est reconnu par les autorités et les promoteurs qui soutiennent les évènements organisés tout au long de l’année en vue (...)
Récit du processus participatif "ecoquartier-Concorde" Quartier La Concorde : projet de développement avec processus participatif // Récit du processus / -> juin 2008
Maison de quartier et processus participatif Chronologie éclairant l’attribution de la Villa la Concorde par le Conseil administratif de la Ville de Genève, sans concertation et pendant la pause estivale alors qu’un processus participatif est en force dans le secteur.
Les soirées Forum, qui les organise ? Les sujets de débats sont proposés par les associations et les habitants du
quartier et relayés au Groupe de Pilotage.