Expo Concorde / Libellules - Passages 1930-2030

  • , actualisé le
  • par Louise

En 2015, 49 étudiants en architecture du paysage à l’hepia ont travaillé pendant un semestre sur le thème de l’aménagement de ce passage. Ces travaux seront exposés en plein air comme des pistes d’inspiration pour penser l’avenir des connexions entre ces deux quartiers.

L’exposition offre un voyage d’un siècle, de 1930 à nos jours et jusqu’à l’horizon 2030. Un détour par l’histoire du développement de la rive droite, rappelle les étapes qui ont contribué à l’émergence de l’avenue de l’Ain et de ces quartiers qui la bordent.



Un lieu :
Le passage sous-voie situé sous l’avenue de l’Ain connectant les Libellules à la Concorde.

Un site d’expérimentation :
Des étudiants en architecture du paysage à l’hepia ont travaillé pendant un semestre et proposent des solutions d’aménagement pour ce passage et ses abords.

Une expo :
De la Villa Concorde au Café Nénuphar en passant sous l’avenue de l’Ain, ces travaux d’étudiants ponctuent la traversée comme autant d’invitations à réfléchir l’avenir de ces espaces.

Un détour par le passé - de 1930 à nos jours :
Deux quartiers séparés par le flux de 40’000 véhicules par jour et un seul passage pour les "sans-moteur" ! Comment en est-on arrivé là ?

Un futur encore incertain - de nos jours à 2030 :
Des planifications cantonales et communales prévoient l’amélioration des connexions entre quartiers : comment ? quand ?

Une version des panneaux, en basse résolution est à télécharger ci-dessous (format A0).