Printemps 2020

Epidémie : plan de solidarité de la Ville de Genève

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Pour répondre à la crise sanitaire, la Ville de Genève met en place un Plan de solidarité afin d’apporter une aide aux personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou vulnérables.

Ce plan est destiné aux personnes plus fragilisées et plus particulièrement aux seniors ayant besoin d’aide pour les courses, sortir les poubelles, se faire livrer des repas (en lien avec l’IMAD) ou encore répondre à leurs préoccupations et prendre contact avec elles une fois par semaine si elles le désirent.

Le Plan Solidarité 65+ inclut notamment une Ligne téléphonique gratuite « Solidarité 65+ » - 0800 22 55 11 - a été mise en place pour les personnes de 65 ans et plus résidant en ville de Genève. Elle est accessible tous les jours de 9h à 17h et ce jusqu’au 19 avril en tout cas. Toutes les personnes de plus de 65 ans résidant en ville de Genève ont reçu un courrier pour les avertir.

D’autres prestations sont également proposées via ce Plan de solidarité, soit directement par la Ville, soit dans le cadre de partenariats avec des associations.

En parallèle, le Service social répond au numéro 0800 44 77 00 pour les moins de 65 ans qui auraient des questions. On y trouve en particulier toutes les informations concernant les accueils d’urgence qui ont été réorganisés.

La Ville collabore avec la Croix rouge genevoise pour les autres demandes. Si des personnes souhaitent s’engager comme bénévoles, merci de s’adresser à la Croix-Rouge. Il est possible de s’inscrire directement avec ce lien : www.redcross.ch/bénévolat-corona.

Le Service des écoles a également mis en place une ligne téléphonique Colis du coeur pour les bénéficiaires du colis du coeur ou les ayants droits afin d’orienter les gens sur les lieux de distribution d’aide alimentaire. Il s’agit du 022 418 48 00 les jeudis et vendredis de 9h à 12h puis de 13h à 18h.

Rappelons enfin le 0800 909 400, la hotline cantonale pour toute question liée au coronavirus (médicales, mais aussi soutien psychologique et écoute).

Pour les jeunes jusqu’à 25 ans, le 147 a été renforcé, et les les travailleuses et travailleurs socieux hors murs assurent par ailleurs un service minimum. N’hésitez pas à contacter Antonin Heubi (079.476.69.48), responsable TSHM, en cas de questions.