La halte RER de Châtelaine repoussée en 2050 ?

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Des économies apportées au projet d’extension en sous-sol de la gare Cornavin pourraient retarder la construction de la halte RER de Châtelaine jusqu’en 2050. Les voies nécessaires à celle-ci ne seraient en effet mises en place que dans une deuxième phase, à partir de 2040. Explications, et réactions contrastées des magistrats de Vernier et de Genève dans un article de la Tribune de Genève.
Rappelons que la halte RER de Châtelaine, prévue dans le PDQ Concorde, constitue dans le volet mobilité un élément essentiel du développement urbain de tout le secteur.


La gare Cornavin bridée dans ses futures extensions

Gare souterraine Selon un rapport, les économies faites sur le projet de gare en sous-sol compliquent les agrandissements prévus pour 2040.

Extension CFF

La gare souterraine de Cornavin sera difficile à agrandir en raison des options prises aujourd’hui. C’est la crainte qui ressort d’un rapport technique, transmis aux députés appelés à étudier le crédit de 425 millions que le Canton doit injecter dans le chantier. Le Conseil municipal de la ville jauge, lui, une enveloppe de 120 millions. Les deux assemblées doivent les voter d’ici à la fin de l’année. Sinon, Berne relancera le projet d’extension en surface, destructeur pour Les Grottes.


Suite de l’article sur le site de la Tribune de Genève