La rénovation des Libellules et la participation à la Concorde cités en exemple

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Dans le numéro de son journal Pic-Vert de décembre 2016, l’ASSPROP (Association pour la propriété individuelle et pour un habitat durable) félicite la Fondation HBM Emile-Dupont pour le soin apporté aux espaces extérieurs dans la rénovation des Libellules.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Par ailleurs, dans un autre article, qui résume entre autres les changements à venir dans le secteur 1203, le processus participatif mené dans le quartier de la Concorde par le Forum Démocratie participative est donné en exemple.

[...]

Ça bouge dans le quartier des Charmilles

Déjà très dense, le quartier est amené à l’être encore d’avantage avec 4500 nouveaux logements et 1500 nouveaux emplois. A l’angle de l’avenue de Châtelaine et de la route des Franchises, moins d’une dizaine de villas anciennes sont encore debout, entourées d’arbres séculaires. Le Conseil d’État entend déclasser cet endroit en zone de développement 3 pour y construire des immeubles de logements (PL 11952-A). Ce déclassement approuvé par le Grand Conseil le 25 novembre 2016 s’ajoute à tous les autres projets de construction en cours dans le secteur des Charmilles qui, à défaut de charmes, n’en portera plus que le nom ..... Juste en face, sur l’ancien site d’Hispano-Suiza, la démolition de l’usine, construite dans les années 30-40, a débuté. Elle cédera sa place à une tour. Une deuxième opération d’envergure se prépare juste à côté, sur l’ancienne usine Fiat. Il est prévu d’ériger un bâtiment industriel ainsi que deux barres d’immeubles. Ce projet n’en est qu’aux prémices. Mais juste derrière celui-ci, le long de la rue de Bourgogne, le dernier quartier de villas fait aussi l’objet d’un déclassement, approuvé par le Grand Conseil, pour construire des immeubles (PL 11920-A).

A l’Avenue d’Aïre, l’ensemble d’immeubles des allées 46 à 56 fait l’objet d’une intention de surélévation de 8 à 11 niveaux. En face, ce sont huit immeubles de 7 étages qui sont en construction sur le quartier dit des Eideguenots. Enfin, une tour de 14 étages va être construite à la Place des Charmilles.

Face à tant de changement, ça gronde dans le quartier. Les propriétaires de villas ou d’appartements, les commerçants et même les locataires se rebellent face à leurs conditions d’habitat qui ne cessent de se détériorer et ils s’organisent contre la destruction lente mais certaine de leur environnement. Une pétition contre la surélévation a été déposée au Grand Conseil (P1958-A).

Ce n’est, et de loin pas, le seul quartier de Genève à demander le soutien du Grand Conseil par voie de pétition (P 1993 Quartier des Genêts (pas encore traitée) ; P1957-A du Petit-Saconnex, P 1973-A * et P1987 (pas encore traitée) de Cointrin pour ne citer que les plus récentes). Mais la majorité du Grand Conseil, n’estime pas nécessaire d’apporter le soutien nécessaire, ces pétitions sont donc rarement renvoyées au Conseil d’État. Ce désarroi des habitants devrait interpeller les autorités sur la dégradation du cadre de vie clairement ressenti par la population et inciter à davantage de concertation en amont de la planification. Un exemple à suivre serait celui du quartier de la Concorde où la planification directrice du quartier s’est faite en concertation avec les habitants grâce à une structure associative, le Forum démocratie participative (www. forum1203.ch). Les informations et échanges avec la population continuent d’ailleurs d’accompagner la mutation que le quartier subit actuellement.

Voir sur l’article complet sur le site de l’Assprop