Avant projet Y’a de la vie sous le bitume

  • , actualisé le
  • par Louise

Pour l’historique de cette démarche, voir ci-après.

  NEWS Décembre 2016

PROCHAINE SÉANCE : 19 décembre - 18h30 - École des Ouches
Les architectes exposeront leurs avancées. En + : l’architecte cantonal et l’ingénieur du génie civil seront présents pour nous faire part en direct de leurs remarques avant le dépôt de l’autorisation de construire !

Séance ouverte à tous et toutes. Merci de vous annoncer : info forum1203.ch

  21 Novembre : premier aperçu

Le 21 novembre nous avons rencontré le bureau d’architecte AETC. Ils nous ont présenté l’avancée de leur réflexion.

Une de leur grande préoccupation est la végétalisation du mur. C’est pourquoi ils nous ont présenté plusieurs variantes. Pour l’instant c’est la variante 3 qui a suscité le plus d’enthousiasme parmi les 10 personnes présentes (2 habitant-e-s, 1 représentante du Contrat de quartier Libellules/Gordon-Benett, 3 Forum, 1 DALE, 3 étudiants Hepia).

Les éléments soulevés dans les discussions étaient :

  • le coût de l’ouvrage
  • la réversibilité
  • demande en entretien, ex. arrosage
  • risque de dégradation/déprédation
  • degré de végétalisation, rendu visuel plus ou moins vert

Vous souhaitez suivre les avancées de ce projet ? Inscrivez-vous aux infos chantiers du quartier ! c’estpar là !

  Mai 2016 : Le jury populaire

Et alors ...? A la fin de la soirée, le vote individuel effectué par les habitants permet de retenir 2 projets qui arrivent presque à égalité. Comme le souligne l’architecte cantonal, Francesco Della Casa, les deux propositions ont un trait commun : elles apportent dans le tunnel de la végétation et de l’eau. A l’unanimité, les habitant-e-s déplorent l’ambiance "gris-béton" actuelle et désirent amener une touche de nature dans ce tunnel !

  "Passage sous l’eau" de Coline Ponton et Cristina Giovagnoni

 " Bioscénose" de Kenzo Paul-Julian & Marion Roger

Voir article de la Tribune de Genève

Et après...? Ces étudiants en première année de leur formation en architecture du paysage ont rêvé des projets. Aujourd’hui avec l’aide d’un architecte, ces rêves sont retravaillés pour être rendus conformes aux exigences et règles en vigueur dans ce type de tunnel. En effet, pour réaliser un aménagement, une demande d’autorisation doit être introduite et pour espérer l’obtenir beaucoup d’éléments doivent être traités avec rigueur.

Et puis concrètement ... ? Mélangés et assaisonnés par l’architecte, les 2 projets ne feront plus qu’un seul projet solide ; tellement solide qu’il permettra, on l’espère, d’obtenir une autorisation de construire ! Cette dernière est obligatoire pour obtenir des financements pour la réalisation.

Qui paie ...? C’est principalement vers les donateurs privés qu’il faudra se tourner pour la mise en œuvre. En effet, les entités publiques réservent leurs deniers pour le "vrai" projet d’élargissement du passage qui est annoncé entre 2020 et ...

Quels sont les porteurs de ce projet ? Le Forum, l’Office de l’Urbanisme (DALE), l’hepia, les habitants et toutes les associations des quartiers Concorde/Libellules qui collaboreront à la réalisation de ce projet.

Vous souhaitez suivre les avancées de ce projet ? Inscrivez-vous aux infos chantiers du quartier ! c’est par là !