Quartier en chantiers quartier en fêtes : bilan de la fête de la Concorde 2018

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Créer des liens entre l’ancien et le nouveau dans les espaces en transformation du quartier, tel était la philosophie de la fête de quartier de la Concorde. De la nouvelles école Émilie de Morsier, au parc de la Concorde en passant par les vieilles Ouches du chemin des Ouches. Le quartier s’est dévoilé sous toutes ses coutures du 19 au 22 septembre.

Voir le bilan de la fête de quartier de la Concorde 2018 >>


Célébrer l’arrivée des nouveaux habitants

Le quartier de la Concorde s’est animé durant une semaine pour la 11e édition d’un évènement qui a mis un point d’orgue à fêter sa mutation et accueillir ses nouvelles constructions et leurs habitants. L’association des habitants de quartier de la Concorde (AHQC) a fêté comme il se doit ses 20 ans d’existence. L’occasion était aussi belle pour souffler le jubilé des 10 années de la participation dans la mise en œuvre du projet Concorde.

Une programmation axée sur les transformations

Les festivités ont commencé dès le mardi 18 septembre avec l’inauguration des deux nouveaux bâtiments de la Fondation HBM Emile Dupont à l’avenue Henri-Golay. Les habitants étaient invités à visiter les lieux et à rencontrer les tenanciers des nouvelles arcades (artistes, associations, commerçants, etc). Pour les plus curieux, les combles de la Villa Concorde, siège des Pompes funèbres, accueillaient la maquette du quartier et une série de dessins de l’illustratrice Albertine retraçant les enjeux pour le devenir du quartier.

Vidéomaton « paroles d’habitant.e.s »

Une exposition éphémère

Vendredi était le moment de dire au revoir aux immeubles des Ouches, voués à la démolition. Aux commandes, une cinquantaine de graffeurs et une maison transformée en musée éphémère par le collectif Chez Simone et les artistes invités. A l’intérieur, des clins d’œil au lieu, des expériences sensorielles, sonores et visuelles. A la tombée de la nuit, un moment magique plein d’émotions avec la projection d’un magnifique court métrage réalisé par Marie De Lutz. Une ode à la vie de quartier et l’attachement des locataires à ce lieu voué à la destruction - reconstruction.

Une vie de quartier en construction

Samedi, c’était au tour de la Ville de Vernier et de son maire Yvan Rochat d’inaugurer la nouvelle école Émilie de Morsier toute d’or vêtue. Cette dame féministe du 19e siècle aurait probablement acclamés les artistes de la vague rouge. En effet, à travers le quartier, le cortège rouge de la compagnie Zanco a fait une première halte devant le musée du skateboard fraîchement installé sur l’avenue Henri-Golay. Puis direction, les Ouches avec un festival d’œuvre de street art et un décors de bande dessinée. Enfin, une arrivée en trombe au parc de la Concorde pour les concerts, mais aussi une magistrate Esther Alder, des bougies et cerise sur le gâteau fantomatique : la maison de quartier de la Concorde sera bel et bien implantée dans la ferme Menut-Pellet avant la fin du PDQ Concorde. Les travaux de rénovation débuteront à la fin de cette année. Hip hip hourra !

Merci aux partenaires

Aujourd’hui la fête est finie. Le rythme du chantier a repris ces droits, les barricades sont montées autour des vieilles Ouches... Alors pour ceux qui souhaitent retrouvez l’ambiance de la fête sur la page Facebook de la maison de quartier de la Concorde et l’Article de Thierry Mertenat sur le site de la Tribune de Genève du mardi 26 septembre 2018.
Très très sincèrement un immense merci à tous ceux qui ont pu rendre la fête possible : la fondation HBM Emile Dupont, l’association des habitants de la Concorde, l’association chez Simone, les artistes, le service des écoles de la Ville de Vernier, le service des pompes funèbres, les partenaires du Forum Démocratie participative, L’État de Genève, l’école des Ouches, Palenque, le musée du skateboard...

Portfolio

Documents joints