Lundi 7 octobre 2019

Rencontre sur l’Initiative pour des multinationales responsables

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Connaissez-vous déjà l’Initiative pour des multinationales responsables ?

Glencore pollue des rivières au Congo et l’air en Zambie. La multinationale bâloise Syngenta vend des pesticides mortels, interdits depuis longtemps chez nous. Les raffineries suisses traitent de l’or issu du travail des enfants. Des multinationales ayant leur siège en Suisse continuent de violer les droits humains et d’ignorer les standards environnementaux minimaux.

L’initiative pour des multinationales responsables empêche que des vies humaines continuent d’être détruites et l’environnement pollué. Concrètement, les multinationales ayant leur siège en Suisse devront être obligées de respecter les droits humains et les standards environnementaux dans leurs activités aussi à l’étranger. Afin que les multinationales peu scrupuleuses respectent elles aussi la loi, les infractions doivent avoir des conséquences. Par conséquent, les multinationales devront à l’avenir répondre des violations des droits humains et des dommages environnementaux dans lesquels elles ou leurs filiales sont impliquées.

Depuis quelques mois, de nombreux comités locaux de soutien à l’initiative pour des multinationales responsables se forment dans toute la Suisse. La création d’un comité en faveur de l’initiative dans les quartiers de St-Jean & Charmilles est en cours et une première réunion aura lieu le

lundi 7 octobre à 18h30 à l’Espace de quartier « Le 99 »

(99 rue de Lyon)

A cette occasion Joëlle Ribaux, responsable des comités locaux en Suisse romande, présentera l’initiative ainsi que les moyens de la soutenir au niveau local.

Que vous ayez envie de vous engager ou simplement vous informer, vous êtes les bienvenu-e-s !

Pour plus d’information : https://initiative-multinationales.ch/


Version imprimable de cet article Version imprimable