2011 : école-quartier...écoquartier

  • , actualisé le
  • par OR


 Notre quartier va changer

L’Etat de Genève (DCTI), en partenariat avec la
Ville de Genève, la commune de Vernier et la
Fondation HBM Emile-Dupont, a initié en janvier
2009 une étude d’aménagement sur le secteur
de la Concorde, proche du Rhône, pour y créer
plus de logements, tout en préservant le patrimoine
et la qualité de vie, et en y intégrant les
principes d’écoquartier.

Avec un processus participatif

Le « Forum Démocratie Partipative » accompagne
et soutient les habitants, jeunes et moins jeunes,
pour que ceux-ci mettent leurs ingrédients dans
les plans des urbanistes et les constructeurs.

 Du côté de l’école...

Des élèves s’inquiètent des transformations à venir dans leur quartier : il y a là matière à enseignement. Cette exposition montre le travail réalisé par des enseignants genevois pour expliquer à leurs élèves du primaire les enjeux de l’urbanisation.

Plan d’étude Romand (PER)

L’éducation citoyenne d’une part et l’éducation au développement durable d’autre part font partie intégrante du programme. Le Plan d’études romand, qui entre en vigueur dans les établissements scolaires à la rentrée 2011, définit des apprentissages nouveaux : l’identification des effets du comportement humains sur les milieux, et la mise en évidence des aménagements liés aux activités humaines (FG 26-27-25). L’aménagement du territoire, l’architecture écologique, la biodiversité, la mobilité sont parmi les objets d’études proposés par l’Unesco.

Pour obtenir l’exposition
 Claire Didelot
 Service de la coordination pédagogique
 T +41 22 546 39 61