Pavillon Cayla : situation en juin 2011

  • , actualisé le
  • par OR

 LE PROJET DU PAVILLON CAYLA

Insertion jeunes / 15-25 ans

Le Pavillon Cayla a été construit pour l’exposition nationale de 1896. Il fut déplacé brique par brique de Plainpalais à Saint-Jean, et servit longtemps durant de logement au concierge du Collège Cayla. Puis il fut occupé par Helmut durant quelques années.

 Pour y installer un atelier-vélo

Une occupation éphémère en automne dernier, a mobilisé un groupe de personnes et d’acteurs sociaux du quartier qui souhaite faire revivre ce Pavillon et qu’il devienne un lieu ouvert aux habitants du quartier, notamment les jeunes. L’idée est de le rénover avec des jeunes du quartier en rupture de formation pour leur faire découvrir les métiers de la construction, sous la conduite de professionnels du bâtiment, puis d’y installer un atelier-vélo pour développer des activités autour de la mobilité douce avec des jeunes également, dont l’association Vélopoulos.
Le Grand Conseil avait donné son feu vert pour la vente de cet objet patrimonial, mais suite à l’intervention du groupe de travail "Pavillon Cayla" auprès du Conseil d’Etat, Mark Muller, président du DCTI, a donné son feu vert sous conditions pour que le projet de rénovation avec des jeunes se réalise.

 Création de l’Association "Pavillon Cayla"

Après la décision du 28 février 2011 du Conseil d’État d’entrer en matière sur le projet de réhabilitation, assortie de plusieurs conditions, dont le respect du caractère patrimonial de la bâtisse et des lois en vigueur dans notre Canton, les habitants actifs s’organisent pour mettre en place les conditions-cadres pour atteindre leurs objectifs. C’est ainsi que l’Association "Pavillon Cayla" est créée le 6 avril 2011.

Les prochaines étapes seront de rechercher des partenaires et les financements nécessaires à sa réalisation, sur la base d’un programme de rénovation et d’utilisation. Le bureau "otb-architectes" apporte d’ores et déjà gracieusement son aide à l’association pour la phase d’analyse du Pavillon. L’antenne VIA de l’association La Boîte-à-Boulot, les travailleurs sociaux hors murs du quartier (DEJ) et la permanence jeunes-adultes de la maison de Quartier de Saint-Jean sont également investi depuis le début dans ce projet enthousiasmant et prometteur.

 Oyez…Oyez…Citoyens !

Participez au comité et au développement des projets du Pavillon Cayla.
Soutenez l’association en devenant (cotisation annuelle CHF 10.-).
Contact à l’accueil de la Maison de Quartier de Saint-Jean ou à Signez la pétition de soutien !

Version imprimable de cet article Version imprimable