Pétition "accès au Bois de la Bâtie par le Pont de la Jonction"

4 |

  • , actualisé le
  • par OR

Lettre au Conseil administratif de la Ville de Genève en date du 4 juin 2007

Concerne : fermeture des passerelles-rampes du bois de La Bâtie

Le 22 mai dernier s’est déroulé à la Maison de quartier de Saint-Jean un FORUM de contact avec les élus municipaux domiciliés dans le périmètre. Parmi les sujets abordés, l’un a particulièrement « chauffé » la salle : celui de la fermeture des ouvrages cités en marge, incompréhensible aux yeux des habitants - et ce, pour de longs mois - avant tout démarrage des travaux.

En effet, les intempéries du 24 janvier ont provoqué la chute ou le dessouchage de centaines d’arbres dans tout le canton. Rapidement, le SEVE a dégagé les troncs au bois de La Bâtie et le passage fut accessible durant deux mois, nonobstant les avis de restriction. Puis, une fermeture hermétique intervint en avril, confortée par une lettre de motivation du service du génie civil datée du 4 mai 2007.
Nous ne contestons pas le constat des faiblesses de structures qui vont nécessiter d’importants travaux soumis à un dépôt de crédit devant le Conseil municipal. Néanmoins, les centaines de piétons qui traversent quotidiennement le pont ferroviaire de La Jonction doutent qu’il faille fermer maintenant cet accès important. Cette décision prise par la Ville de Genève étonne même le service cantonal de géologie qui n’a pas été consulté par ailleurs. Avec la période estivale, le tassement initial s’est très certainement stabilisé et la barrière écrasée est située du côté talus.

À vrai dire, s’il s’agissait d’un accès routier, les travaux d’urgence - sans attendre de délibération - auraient déjà été entrepris !

Au nom des habitants de Saint-Jean, mais également de ceux de Lancy, contraints d’effectuer un détour par La Jonction où le niveau de bruit et de pollution est important, nous demandons un réexamen rapide de l’évolution de ce dossier, de concert avec le service cantonal de géologie, afin d’ouvrir le passage, quitte à poser des instruments de mesure et d’alerte jusqu’au moment des travaux.
Précisons encore qu’une pétition a été remise à la commission ad hoc du Conseil municipal.

Le rapport P-196A de la commission des pétitions - 3 octobre 2007 - est à télécharger ci-dessous.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

texte de la pétition pétition Bois de la Bâtie

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2007 à 13:57, par OR En réponse à : Pétition "accès au Bois de la Bâtie par le Pont de la Jonction"

    Bonjour

    Je vous confirme que la pétition a bien été reçue par le Conseil municipal lors de la séance du mardi 5 juin 2007. A cette même séance, j’ai profité des questions ouvertes pour interpeller le conseiller administratif, M. Pagani, sur le même sujet en lui demandant s’il n’était pas possible de faire une passerelle provisoire pour cet été. il devait me répondre mercredi, mais comme nous n’avons pas eu de plénière finalement ce jour là, je dois attendre fin juin pour ma réponse. Mais sachez que les Verts ne lâchent pas le morceau ! M. Buschbeck a d’ailleurs encore été insister suite à mon interpellation auprès de M. Pagani lors de la pause repas.

    Bien à vous

    Sandrine Burger
    Conseillère municipale verte

  • Le 18 juin 2007 à 09:36, par Nicole Valiquer, conseillère municipale PS En réponse à : Pétition "accès au Bois de la Bâtie par le Pont de la Jonction"

    Aux habitant-e-s du quartier

    Une excellente nouvelle. Comme l’annonce le Magazine d’information de la Ville de Genève Vivre à Genève n°22 de juin 2007, d’ici à l’été, une solution provisoire sera trouvée pour permettre aux promeneurs d’emprunter à nouveau ce chemin.

    Nicole Valiquer et Jean-Louis Fazio, conseillère et conseiller municipaux socialistes

  • Le 18 juin 2007 à 10:09, par OR En réponse à : Pétition "accès au Bois de la Bâtie par le Pont de la Jonction"

    En effet, voici le texte paru dans le magazine d’information de la Ville de Genève "Vivre à Genève" N° 22 (PDF 3,7 Mo) :

    Travaux nécessaires entre Saint-Jean et le Bois de la Bâtie

    A la suite d’intempéries, le cheminement entre Saint-Jean et le Bois de
    la Bâtie a été fortement endommagé, ce qui a entraîné sa fermeture au
    public. D’importants travaux seront nécessaires pour le remettre en
    état. Cependant, d’ici à l’été, une solution provisoire sera trouvée qui
    permettra aux promeneurs d’emprunter à nouveau ce chemin.

  • Le 27 juin 2007 à 10:19 En réponse à : Pétition "accès au Bois de la Bâtie par le Pont de la Jonction"

    Bonjour

    En effet, une solution provisoire va être réalisée pour que l’accès au Bois-de-la-Bâtie soit à nouveau possible. Comme écrit dans la Tribune de samedi 23 juin et expliqué aux élus hier (26 juin 2007) par M. Pagani, des travaux ont commencé et la passerelle provisoire sera ouverte le 25 juillet prochain.

    Salutations !

    Sandrine Burger, Les Verts