Secteur D

  • , actualisé le
  • par GHS, Jonathan

Projet : Un seul des quatre bâtiments a fait l’objet d’une étude approfondie. Il s’agit de celui qui longe la voie de chemin de fer, avec 83 logements. La Fondation des maisons communales de Vernier prévoit : 20% de 3 pièces, 40% de 4 pièces, 40% de 5 pièces. La voie verte a été intégrée au projet et la toiture du bâtiment est végétalisée pour permettre la rétention d’eau.

Perspective du bâti © archigraphie Plan extrait du Plan localisé de quartier 29461

Localisation : Chemin du Croissant 1-7. Le secteur D est encadré par la voie ferrée et la future voie verte d’agglomération, le secteur C et le secteur L.

Procédure : Plan localisé de quartier (PLQ 29’461) adopté le 27 juin 2007. Ce plan prévoit à terme la construction de 4 bâtiments qui encadreront une place centrale. Un concours d’architecture a été lancé en 2014. Parmi les 10 projets candidats c’est celui du bureau Graf&Menoud qui a été retenu en février 2015.

Participation : L’immeuble A au nord de la parcelle prend place sur le terrain de beach volley et la Villa Croissant, qui accueillait les activités de la Maison de quartier mobile. Ces deux occupations originales issues du programme des mini-chantiers ont été prévues dès le départ de manière temporaire pour occuper cet espace de vide urbain temporaire (démolition - reconstruction). Le terrain de beach volley est déplacé au cœur du parc des Franchises à quelques centaines de mètres de là. Les activités de la Maison de quartier mobile ont trouvé bonne place à la villa Henri-Bordier, en attendant que le projet de transformation de la ferme Menut-Pellet soit approuvé par le Conseil municipal de Genève, puis que la transformation soit achevée.

Calendrier intentionnel : l’autorisation de construire a été déposé le 22 février 2017. Ouverture du chantier en 2018. Le bâtiment est achevé depuis fin 2020.

Propriétaire : Fondation des maisons communales de Vernier (FMCV) et multiples propriétaires pour les autres bâtiments projetés.
Architecte : F. Graf et J. Menoud architectes

Programme
Type
Nombre - capacité
Logements 83
Parking souterrain 56 places
Plantages en bac indéterminé
Appartements 24 x 3 pièces /35 x 4 pièces / 24 x 5 pièces

Documents joints