Secteur M : Projet capucines

  • , actualisé le
  • par Jonathan, Louise

Projet Capucines : en 2016, les deux immeubles datant des années 50 ont été démolis pour laisser place à deux nouveaux immeubles aux mêmes emplacements, respectant ainsi la demande des habitants de conserver l’espace de verdure au centre de la parcelle. Les nouveaux immeubles ont 4 étages avec des rez-de-chaussée et des sous-sols réservés à diverses activités et dépôts. Pour plus de détails, consulter les documents en bas de la page.

Image vue depuis l'intérieur © Jean-Paul Jaccaud Architectes SA Image vue depuis l'avenue Henri-Golay © Jean-Paul Jaccaud Architectes SA Plan de rez-de-chaussée 1/200 @ Jean-Paul Jaccaud Architectes SA Plan implantation bâti © Jean-Paul Jaccaud Architectes SA

Localisation : le secteur M est localisé au cœur du quartier de la Concorde, entre le futur axe vert de l’avenue Henry-Golay et le chemin dit "des poules" de la Cité-jardins d’Aïre. Ce secteur est en outre attenant à la future esplanade de quartier et à l’espace vert de la villa Concorde.

Procédure : c’est le premier concours d’architecture lancé dans le quartier de la Concorde en début 2013. Avant ce concours ce sont des plans localisés de quartier qui avaient été initiés, notamment aux secteurs C et D. Comme pour l’élaboration du PDQ, les habitants ont eu l’opportunité d’ajouter leurs recommandations dans le cahier des charges du concours, soumis aux architectes. Fin 2013, le projet « Capucines » sort lauréat.

La participation : par opposition au projet de barre continue initiale, les habitants préconisent la conservation de l’espace dit Voltelène situé au milieu de la parcelle. Avec ses arbres centenaires, il représente une qualité paysagère importante pour le quartier et sera donc conservé. Les espaces au pied des immeubles ont été présentés aux habitants le 18 décembre 2018 lors du groupe écoquartier Concorde.

Logements : passage de 37 à 84 logements, principalement de type HBM (habitations bon marché) sauf une allée de logements HBM déplafonnés.

Aménagements extérieurs : des architectes paysagistes ont collaboré au projet. L’espace Voltelène dont certains arbres trop vieux, malades ou néfastes pour les autres ont dû être abattus, a été replanté afin de reproduire l’aspect de petit parc verdoyant qu’affectionnent les habitants. Dans un second temps, l’avenue Henri-Golay sera replantée d’arbres. Retrouvez le plan des aménagements en bas de la page.

Calendrier intentionnel : le chantier a débuté en avril 2016, pour une entrée des nouveaux locataires à l’été 2018.

Propriétaire : Fondation HBM Emile-Dupont
Architecte : Jaccaud Spicher Architectes Associés
Architecte : paysagistes : Studio Vulkan Landschaft sarchitektur

Programme
Type
Nombre - capacité
Logements 84
Surfaces d’activités 800 m2
Parking souterrain mutualisé Localisé dans le secteur L le long de l’avenue de l’Ain
Appartements 18 x 3 pièces / 38 x 4 pièces / 35 x 5 pièces / 4 x 6 pièces