Surélévation du Bâtiment H de la HEAD : résultats du concours

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Le bâtiment rouge mis à disposition de la HEAD en 2017 va être réaménagé et surélevé. Une exposition va permettre de voir les différents projets et de découvrir celui qui a été primé.


La HEAD – Genève, Haute école d’art et design occupe depuis 2017 l’ancien site industriel des Charmilles regroupant plusieurs bâtiments dont l’usine Tavaro qui a, par le passé, accueilli la chaîne de montage des machines à coudre Elna. Il s’agit d’un bâtiment emblématique du patrimoine industriel genevois conçu par Jean Erb dans l’immédiat après-guerre.

Nommé Espace Hippomène à la suite d’une réaffectation et d’une importante transformation au début des années 2000, le bâtiment rouge a été mis à disposition de la HEAD en 2017 et se nomme désormais Bâtiment H.

Afin d’accueillir en son sein pour la rentrée académique 2022-2023 le Pool impression /édition de l’école et son Master en Design « Espace & communication », la HEAD a prévu une restructuration du bâtiment H (sous-sol) et sa surélévation.

En vue de cette réalisation, la HES-SO Genève a lancé un concours d’architecture pour équipes pluridisciplinaire. Au terme de la procédure le jury a choisi à l’unanimité le projet KALA, proposé par le bureau KALA (Dériaz Buache Architectes associés et Philippe Buchs, Genève ; Merry et Buffo Ingénieurs civils, Carouge).

L’exposition des différents projets sera installée de manière à respecter les préconisations des autorités sanitaires. La HEAD limitera le nombre de visiteurs et du désinfectant sera disponible pour le public dès l’entrée dans le bâtiment.

Horaires d’ouverture
Tous les jours de 11h à 18h
Fermé le dimanche

Exposition du jeudi 11 au samedi 20 juin 2020
Vernissage jeudi 11 juin de 18h à 20h
Le Cube, Bâtiment H
Avenue de Châtelaine 7
1203 Genève


La volumétrie du projet KALA se concentre dans une forme simple, rectangulaire et régulière, en réponse à la composition des volumes du bâtiment existant. Le projet propose de grandes façades vitrées et quadrillées, qui dialoguent avec les grandes baies existantes, dans un souci d’une part de continuité architecturale et d’autre part de transparence visuelle. Les façades, composées par une alternance de verres transparents et translucides selon les besoins, agissant comme un filtre entre la vie intérieure et l’extérieur. La toiture continue couvre le nouvel espace de manière efficace, et le bandeau d’acrotère métallique couronne la surélévation dans des proportions élégantes.

Le jury apprécie la complémentarité entre le projet KALA et le bâtiment industriel existant. Son écriture, toute en retenue et complémentarité, dialogue avec le contexte bâti et son code architectural. Le choix des matériaux ainsi que la composition des façades attestent de la volonté du projet de « faire corps » avec le bâtiment existant sans le dénaturer. Le parti pris structurel à l’intérieur est efficace tant dans la spatialité qu’il génère que dans l’écriture architecturale qu’il propose. La silhouette de toiture, par l’intégration habile des édicules techniques employés comme des formes expressives, participe de la qualité et de la force de la proposition, en faisant partie intégrante de la composition architecturale de l’ensemble.