Zone industrielle des Charmilles : choix des projets reporté

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Le second tour pour le choix des projets destinés à animer certains locaux de la ZIC est reporté au 20 août 2020.

Un appel à projets (voir ici les détails sur le site du Forum) a été lancé par la Ville de Genève fin novembre 2019 pour la mise à disposition temporaire de locaux sur la zone industrielle des Charmilles (ZIC), pour des activités innovantes dans les domaines économique, social, environnemental, culturel ou technologique.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle relative au COVID-19, le délai pour le second tour a été reporté au lundi 10 août 2020. Le comité de sélection se réunira fin août - début septembre 2020 pour désigner le(s) projet(s) lauréat(s), qui sera/seront ensuite soumis pour validation au Conseil administratif.

Rappelons que par cet appel à projets, la Ville de Genève souhaite

  • stimuler l’innovation dans les domaines économique, social, environnemental, culturel ou technologique ;
  • ouvrir la ZIC sur le quartier Saint-Jean/Charmilles.

Zone industrielle des Charmille {JPEG}
Forum 1203

Quelle place pour la participation ou la consultation des habitant·e·s ?

A l’annonce de l’appel à projets, le Forum a interpellé la Ville de Genève, lui écrivant qu’il nous semblait indispensable que les habitant·e·s du quartier aient la possibilité d’exprimer leurs avis sur les projets qui seraient mis en sélection, pour que le comité de sélection puisse en tenir compte au moment de faire son choix.

Cela conformément aux principes d’ouverture sur le quartier et de démarche collaborative soulignés en novembre 2017 par les conseillers administratifs venus expliquer leur intention de faire de la ZIC un espace plus vivant et d’avantage connecté au quartier. Ils annonçaient en effet un processus ouvert, collectif et créatif, en vue de projets qui ne seraient pas imposés d’en haut aux utilisateurs·rices du site et aux habitant·e·s.

Malheureusement, l’appel à projets avait été conçu sans intégrer la possibilité d’une présentation publique des projets. Malgré l’ouverture manifestée par le service de l’Agenda 21, responsable du processus, toute démarche de consultation a donc été écartée.

On ne peut que regretter que les habitant·e·s n’aient pas le moindre mot à dire sur le choix des projets alors qu’un des critères retenus est le lien avec le quartier. Et que les valeurs et les principes affichés par la Ville de Genève en faveur de la participation de la population (par ex. « Outre l’encourage­ment du vote, la Ville de Genève soutient et valorise la participation et la citoyenneté de ses résident-e-s par le biais de dispositifs innovants de démocratie participative ») n’aient pas été appliqués de manière plus cohérente.

Le Forum espère qu’à l’avenir la Ville saura, sur ce dossier de la ZIC et pour ses autres projets publics, agir selon ses principes et mettre en place de réels processus de participation.