Parc-Hentsch

2013

Le périmètre entourant le futur parc se transforme à vue d’œil. Le bâtiment de l’ancienne usine PicPic est réhaussé et transformé en lofts de grand standing, et un nouveau bloc de logements est construit dans son prolongement. Un parking complète ces constructions le long de la voie de chemin de fer. Du côté du chemin des Sports, là aussi un nouvel immeuble sort de terre. 96 logements construits par la Société Coopérative d’Habitation Genève seront mis en location, tandis que 44 seront mis en vente en PPE.

L’avancement des ces différents chantiers s’accompagne aussi de questions. Le parc prévu sera-t-il accessible au reste du quartier ? Y aura-t-il des équipements pour les habitants, comme cela avait été annoncé et prévu au démarrage du projet ?

2010-2011

Le projet du parc semblant être réactivé, le groupe de travail s’est à nouveau rencontré.

Face au constat du manque d’équipements destinés aux adolescents et jeunes adultes dans les secteurs Europe, Ouches-Concorde et Charmilles, le groupe de travail a contacté les autorités municipales pour souligner cette question. Au cas où le Parc Hentsch devait ne pas proposer de tels équipements, le groupe de travail a sollicité les services de Monsieur Pagani afin de savoir si des dispositions existent concernant la place des adolescents et jeunes adultes dans les aménagements extérieurs planifiés dans le quartier.

2004

Un groupe de travail s’est constitué suite aux deux soirées consacrées au futur Parc-Hentsch : information dans un premier temps, puis débat dans le second temps.

Information et débat

La première soirée, en décembre 2003, a été convoquée par Bénédict Hentsch afin qu’il puisse exposer ses projets à la population concernant les parcelles du stade des Charmilles et de Tavaro.

La deuxième soirée, en février 2004, était proposée par le groupe de pilotage du Forum. Elle avait pour objectif de débattre avec la population, le propriétaire des terrains et des bâtiments, ainsi que les autorités municipales et cantonales, des futurs aménagements.

L’activité du groupe de travail

Monsieur Hentsch, par l’intermédiaire d’une agence de communication, a tenu informé le groupe de travail des étapes principales de l’avancement du chantier.
Le groupe de travail, de son côté s’est inquiété en particulier du maintien de l’activité industrielle dans le périmètre. Il s’y est opposé au moyen d’un courrier, arguant le fait qu’une activité industrielle lourde au sein d’un quartier d’habitation aussi dense n’était pas envisageable. Il a fait part de son inquiétude aux diverses associations du quartier afin qu’elles prennent aussi position sur cette question.

Aujourd’hui, le groupe de travail est sollicité par l’agence de communication de Monsieur Hentsch pour épauler une manifestation qui marquera la démolition du stade et la naissance d’un parc.


Articles de cette rubrique

  • Pétition pour un parc vivant

    Réagissant à la convention signée par la Ville de Genève, le Collectif des habitants de l’Europe – rejoint par la Maison de quartier de Saint-Jean, l’Association des habitants du quartier de la Concorde et les Associations de parents d’élèves des écoles primaires de Cayla et de l’Europe – lance une pétition pour que le parc Hentsch puisse être aménagé et utilisé pour des activités et des animations favorisant la rencontre et le bien vivre ensemble dans le quartier.

  • Débats autour du don du parc Hentsch

    La donation du parc Hentsch à la Ville de Genève est liée à la signature d’une convention entre la Ville de Genève et la Fondation Hippomène, présidée par Bénédict Hentsch. Mais certaines clauses de cette convention, restreignant les usages possibles du parc, font débat au Conseil municipal de la Ville. (...)

  • Des nuages au dessus du Parc Hentsch ?

    Vers la fin d’un magnifique projet La transformation de l’ancien site du stade des Charmilles avance à grands-pas. Les appartements de haut standing aménagés dans l’ancienne usine des automobiles PicPic sont quasiment terminés, et le chantier du nouvel immeuble construit le long du Chemin des Sports - (...)

  • Un bowl pour skateurs dans le futur parc Hentsch ?

    Une pétition munie de plus de 170 signatures, demandant la création d’un équipement pour les skateurs amateurs, a été déposée par des jeunes du quartier auprès de M. Hentsch, président de la Fondation Hippomène, à qui appartient le terrain sur lequel le parc Hentsch verra le jour.
    Les pétitionnaires (...)

  • Le stade des Charmilles peut achever sa mue

    Un parc apparaîtra en 2015 sur le site de l’ancien stade du Servette. Sa création sera le point final d’un vaste projet. Visite des lieux. Souvent annoncée comme imminente, la création du parc Gustave et Léonard Hentsch sur l’ancien stade des Charmilles se précise enfin.

  • Le stade des Charmilles a cessé d’exister

    La construction des 250 appartements et d’un grand parc commence enfin sur l’antre servettien. Fin de partie. Le stade des Charmilles vit ses dernières heures. Sa démolition a commencé, ou plutôt de ce qu’il en reste.

  • Parc Hentsch : soirée forum annulée du 27 janvier 2011

    Compte-rendu des échanges qui ont eu lieu avec les personnes venues malgré l’annulation de la séance.
    Une soirée Forum d’information sur le Parc Hentsch était initialement prévue, à 20 heures, en présence de Bénédict Hentsch et de Rémy Pagani ; cette soirée avait été annoncée par les divers canaux de (...)

Inscrivez-vous aux listes de diffusion