Mardi 27 juin 2017

Visite de terrain : des magistrats attentifs aux inquiétudes des habitants du haut de l’av. d’Aïre

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Aux abords de la fontaine de l’av. d’Aïre





















Ambiance studieuse devant la fontaine des Jardins du Rhône, les habitants, ont, durant près de deux heures, passé en revue les points difficiles de leur quotidien avec l’avenue d’Aïre. Le 27 juin dernier se tenait une visite de terrain organisée par le Forum Démocratie Participative en partenariat avec les autorités pour répondre aux inquiétudes des habitants quant aux mesures de mobilités prévues dans le cadre du plan directeur de quartier de la Concorde. Pour ce qui est de l’avenue d’Aïre, elles consistent à la création d’un U-turn et une bretelle permettant pour le premier un mouvement direct de l’av. de l’Ain vers le Lignon, et pour la seconde un accès direct à l’av. de l’Ain depuis l’av. d’Aïre.

Ces nouvelles infrastructures permettront la fermeture du giratoire habité à l’intérieur du quartier de la Concorde. Reporté le trafic intérieur des quartiers sur les axes majeurs est l’une des ambitions de la nouvelle loi pour une mobilité cohérente et équilibrée votée le 5 juin 2016, et n’est pas sans susciter d’inquiétudes quant à la fluidité du trafic et la perméabilité de l’axe.

Avenue de l’Ain – u-turn, les feux intelligents au service de la fluidité

De nouveaux feux dits « intelligents » remplaceront les anciens pour limiter les embouteillages. Ces feux utilisent des capteurs au sol reliés à un système qui envoie les données aux autres en temps réel. En plus de ces mesures, l’aménagement de l’entrée de l’avenue d’Aïre sur l’avenue de l’Ain sera modifié à la faveur d’une courbure rétrécie pour diminuer la vitesse d’entrée. La fluidité ne rime pas avec vitesse, bien au contraire…

Sur l’avenue de l’Ain - bretelle av. d’Aïre

Perméabilité de l’av. d’Aïre assuré par de petites interventions
Avec la réduction des temps d’attentes pour les piétons, l’augmentation de la durée du vert, la création d’un nouveau passage piéton et de phases pour les écoliers compatibles avec les heures de pointe, les autorités assurent que les conditions de passage de l’avenue d’Aïre seront améliorées.

Des mesures immédiates pour assurer la sécurité

En attendant, la réorganisation de l’accès aux Jardins du Rhône et des futurs bâtiments de Michée-Chauderon, la matérialisation de la piste cyclable devrait dissuader les adeptes du stationnement sauvage qui rend dangereux la circulation de tous les modes de transports.

(développement à suivre).