Concept énergétique

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Le quartier de la Concorde se veut un modèle novateur et exemplaire en matière d’environnement.

Actuellement, la quasi-totalité du quartier est alimenté par des énergies fossiles. L’objectif visé est d’atteindre les principes d’une société à 2’000 watts. Ce concept développé par l’école polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) équivaut à la quantité d’énergie primaire disponible pour chaque être humain à long terme. Cette limite de 2000 watts se veut être la réponse aux sérieux problèmes que sont le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles.

Concept énergétique

Le concept énergétique s’appuie sur les ressources disponibles sur le périmètre et les technologies performantes, soit :donc pompes à chaleur, panneaux photovoltaïque ou thermiques et le prolongement du réseau CAD (chauffage à distance).

Projet pilote de géothermie

L’eau de la nappe phréatiques sera puisée à 60 m de profondeur et permettra d’alimenter le quartier en chauffage et en eau chaude grâce à son raccordement au réseau CAD. Cliquez pour agrandir l’image ci-dessous.

Cliquer pour agrandir le schéma

Réseau CAD

Concrètement, il s’agit de développer un réseau de chauffage à distance novateur, alimenté par trois ressources complémentaires :
- la géothermie sur nappe d’eau peu profonde
via une pompe à chaleur ;
- les déchets urbains via l’usine d’incinération des Cheneviers ;
- le gaz naturel via la chaudière du Lignon

Pour plus d’information : consultez le site du programme GEothermie2020 et le projet

Version imprimable de cet article Version imprimable

Inscrivez-vous aux listes de diffusion