Concorde : Jardiner ensemble

  • , actualisé le
  • par Paolo

Cité-Jardin

« Dans le quartier (La Concorde), il n’y a rien pour les habitants. Il ne suffit pas de construire pour habiter, il faut aussi se rencontrer et avoir une ambiance de quartier, explique Sabine Nagl, instigatrice des projets de jardins urbains Cité-Jardin. Je crois que le film Demain* a créé un déclic chez les habitants, nous avons une équipe très dynamique et le projet semble convenir à la population, puisque nous avons plus de participants cette année. »

Cité-Jardin_Nouvelles_01-06-2016_i2
Les jardins urbains sont un excellent remède contre le stress et pour améliorer l’ambiance d’un quartier

Le Contrat de Quartier Balexert/Châtelaine soutient le projet avec du matériel, et de nouvelles plates-bandes ont été accordées par le SEVE

Cité-Jardin_Nouvelles_01-06-2016_i1
Sabine Nagl anime des ateliers pour découvrir les secrets de la terre et du jardinage

Lire l’article complet paru sur le site de Nouvelles.ch | Mercredi 1er juin 2016 | Par Vanesa Dacuña Rodriguez

* Ce documentaire, qui a reçu le César dans sa catégorie, rassemble différentes initiatives prises dans le monde en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation et de démocratie. Elles montrent que face aux dangers qui menacent chaque jour un peu plus la survie de notre planète, des solutions existent. Un film qui tranche avec les documentaires alarmistes qui traitent d’habitude de l’état de plus en plus dégradé de la Terre. Certes, tout n’est pas parfait, les chapitres sur l’éducation et la démocratie participative ne sont pas très convaincants, au contraire de celui sur les énergies renouvelables, par exemple. Il n’en demeure pas moins que « Demain » est un film plein d’espoir, ce qui explique probablement en grande partie son immense succès public depuis sa sortie en décembre de l’année dernière, et que cela fait beaucoup de bien. Reste bien évidemment à savoir si tout ou partie des solutions présentées dans le documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent seront exploitées à l’avenir, car malgré l’angle optimiste adopté par le film, la situation de notre planète est bel et bien inquiétante !