Ecoquartier : dossier d’information - document de travail

  • , actualisé le
  • par OR

Notre quartier va changer !

L’Etat de Genève, les communes de Genève et de Vernier, ainsi que la Fondation HBM Emile-Dupont travaillent sur un projet de développement de notre quartier, pour créer plus de logements tout en préservant le patrimoine et la qualité de vie. Leur souhait est aussi d’intégrer, dans la mesure du possible, les principes d’éco-quartier.

Processus participatif

Dans le cadre de l’étude d’aménagement du secteur Aïre-Ain situé sur les communes de Vernier et Genève, le Forum Saint-Jean-Charmilles a été désigné par le COPIL comme étant l’espace de participation pour les habitants. Nous relevons que la participation des habitants se veut au sens large du quartier, afin d’intégrer aussi ceux qui ne sont pas directement concernés par la démolition/reconstruction de leur logement. En effet, un écoquartier se bâtit avec tous ses habitants, voisins, et c’est en regard de l’ensemble du périmètre (page 3) et d’un point de vue d’intérêt général, que l’étude doit être menée.

Un groupe de travail composé d’habitants

Constitué suite à la soirée du 17 mars 2008 à l’école des Ouches, un groupe de travail se réunit régulièrement et s’organise pour récolter un maximum d’informations et d’idées sur le quartier afin de les transmettre aux autorités d’ici à l’été, pour que ceux-ci les intègrent dans l’élaboration des projets de développement.


Finalités

 Améliorer la qualité de vie de notre quartier
 Créer plus de logements
 Développer le quartier existant vers un éco-quartier
 Préserver le patrimoine
 Développer une dimension artistique et culturelle dans le quartier


Ce dossier à télécharger vous informe sur les caractéristiques des secteurs concernés, les hypothèses de transformation de ces secteurs, et des enjeux qui y sont liés, sous l’angle d’une amélioration de la qualité de vie et du développement durable. C’est un document de travail susceptible d’être complété ...

Portfolio

Plan - situation foncière actuelle Nombre de logements - subventionnés / non subventionnés