Samedi 4 novembre 10h15 à 13h00 - Parc de la Concorde

Inauguration de la restauration du passage sous l’av. de l’Ain

  • , actualisé le
  • par Jonathan

En 2017, le Forum a réalisé, en partenariat avec les Maisons de quartier de la Concorde et des Libellules, un projet temporaire d’embellissement du passage sous l’avenue de l’Ain à travers une fresque géante, un mur végétal et un dispositif lumineux.

Né du besoin des habitants des quartiers la Concorde et des Libellules, le projet Y’a de la vie sous le bitume va sensiblement améliorer les conditions de passage sous l’avenue de l’Ain. Après trois années d’actions participatives avec les habitants, le Forum Démocratie participative est fier de partager vous présenter ce travail inédit : un passage unique, insolite, un passage à l’image des habitants.

Au total près de 40 enfants des maisons de quartier de la Concorde et des Libellules et une dizaine de jeunes en insertion ont participé à ce chantier et ont ainsi transformé leur espace urbain du quotidien pour le rendre plus agréable ! Cette restauration est constituée d’un nouvel éclairage, d’un mur végétal et d’une fresque géante réalisée donc par les enfants du quartier.

Une inauguration festive

« Y’a de la vie sous le bitume » a été inauguré le 4 novembre dernier lors d’une ballade entre le parc de la Concorde et la Maison de quartier des Libellules. Sous le rythme des poulets de Plainpalais, la visite a été ponctuée d’interventions artistiques pour amener les visiteurs à changer leur regard sur ce passage trop longtemps délaissé.

Une incroyable histoire, créée à partir de la fresque géante et le récit des enfants, a été contée par les comédiennes Floriane Facchini et Alexandra Campo. Kevin Ramseier et Sylvains Fasel, deux artistes de la Reliure, ont exposé leurs visions d’une communication souterraine entre deux quartiers en tenant compte du futur projet et du projet participatif. Enfin, une exposition et une vidéo ont retracé les ateliers orchestrés par l’association Chantier ouvert.

Placée sous le signe de la convivialité, c’est une visite haute en couleur et pleine de symboles à laquelle ont assisté les habitants. Nous remercions infiniment tous nos partenaires pour ce magnifique moment :
Mme Giovanna Ronconi, Cheffe du grand projet Châtelaine, M. Pierre Ronget, Conseiller administratif de la ville de Vernier, et M. Antonio Hodgers, Conseiller d’État en charge du DALE, qui ont unanimement souligné la contribution du projet pour la réalisation d’une ville aimable. La Maison de quartier des Libellules et le collectif "cuisines du monde" pour leur chaleureux accueil, la loterie Romande pour son soutien financier, les enfants des Maisons de quartiers ainsi que les animateurs et moniteurs des Maisons de quartier des Libellules et de la Concorde, les entreprises et les architectes d’aetc pour le suivi des travaux.

Pour plus d’info sur le projet Y’a de la vie sous le bitume, cliquez ici

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio