Soirée FORUM

Soirée Forum le 6 décembre 2005 : "La rue de Saint-Jean se refait une beauté"

  • , actualisé le
  • par AD

Une soirée Forum

Mardi 6 décembre 2005 à 20 heures à la Maison de Quartier de Saint-Jean.

Programme de la soirée



- Infos quartier

- Point de situation sur les projets du groupe de travail « Qualité de vie et santé », un prolongement de l’étude de la Fondation du Devenir « Prenez la parole » menée au sein du quartier en 2003-2004.

- Présentation du projet d’aménagement de la rue de St-Jean, élaboré par la Ville de Genève, en collaboration avec le groupe de travail issu du Forum de janvier 2005.

Rue de ST-Jean et PLQ : la construction de nouveaux logements, d’une crèche et de lofts, une végétation en souffrance, ainsi que la mise en place d’une zone 30km/h, rendent indispensable de réaménager la rue de Saint-Jean. La Ville de Genève et les architectes mandataires présenteront aux habitants le projet d’aménagement élaboré en collaboration avec le groupe de travail issu du Forum de janvier 2005. L’étape suivante reviendra au Conseil Municipal, qui devra voter un crédit d’aménagement sur la base de ce projet qui lui sera soumis très prochainement.

Pour rappel, l’ancien plan localisé de quartier - PLQ - datant de 1997 aurait permis à un projet immobilier colossal de se concrétiser le long de la rue de St-Jean, côté Jura. Dès que les habitants du quartier prennent connaissance de celui-ci, une pétition est lancée pour s’opposer à cet aménagement qui aurait risqué de défigurer à jamais le quartier. Cette pétition a recueilli 2’703 signatures en deux semaines. Des rencontres entre les promoteurs, la Ville de Genève et les habitants ont lieu pour discuter la possibilité de renoncer à cette construction énorme. Un comité d’habitants se constitue en groupe de travail et suit le dossier, et un protocole d’accord est signé le 21 décembre 2000 par tous les propriétaires des parcelles concernées, la Ville de Genève et les délégués des habitants en vue de réviser le PLQ. En mars 2001, un nouveau projet est mis au point par le service d’urbanisme de la Ville de Genève et les architectes des promoteurs. Aujourd’hui, la plupart de ces chantiers arrivent à terme, et on en est au stade des finitions. De plus, il est cohérent, voire nécessaire, de lier ces nouveaux espaces et aux aménagements de la zone 30 Km/h qui sera prochainement mise en application.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Documents joints