La voie verte est en réflexion à la Concorde !

  • , actualisé le
  • par Jonathan

L’étude sur l’aménagement de la voie verte, pour le cheminement prévu entre le quartier de la Concorde et la gare Zimeysa de Vernier, a commencé cet automne. Mais ce tracé est remis en question dans le quartier de la Concorde. La raison : une largeur insuffisante – inférieure aux 5 mètres prévus par la loi – entre un nouveau bâtiment de logements et le talus des voies de chemin de fer.

Pour rappel, la voie verte à la Concorde doit améliorer les liaisons entre les quartiers voisins en offrant un cheminement de mobilité douce réservé aux piétons et cyclistes. Elle doit aussi permettre de relier les places publiques, à créer en lien avec les nouveaux logements, ainsi que le Centre culturel de Châtelaine (voir le plan ci-contre).

Source : plan sitg.ch

Pourquoi ce raté ? Est-il rattrapable ?

La responsable de ce projet au Service interfaces CEVA de l’Office de l’urbanisme, Séverine Hennequin, sait qu’il y a un décalage en ce qui se passe sur le terrain et ce qui est planifié : « Nous négocions avec les CFF pour récupérer une partie de leur talus. Il y a eu un couac entre la planification et l’autorisation de construire », reconnaît-elle. Ceci explique pourquoi le cahier des charges de l’étude demande que les mandataires réfléchissent à des tracés alternatifs dans le périmètre de l’étude.

Largement plébiscitée, la voie verte aménagée sur l’ancienne ligne de train Eaux-Vives - Annemasse profite quant à elle d’une largeur supérieure à 15 mètres. Elle comprend à la fois une voie cyclable en double sens, une voie piétonne et des espaces végétalisés de part et d’autre. Un véritable corridor écologique bien supérieur au gabarit minimal de 5 mètres préconisé par la loi… Malheureusement, le territoire de Genève densément bâti n’offre pas de pareil opportunité sur la rive droite de la Ville.

La voie verte doit aussi être agréable aux piétons

La voie verte d’agglomération est souvent présentée comme une autoroute à vélos ce qui peut donner quelques sueurs froides chez les riverains, lorsque son tracé est programmé au pied de leurs immeubles, à deux pas des halls d’entrée. L’objectif de l’étude vise justement à porter les modification nécessaire pour assurer un parcours sécurisé et agréable.

Lors d’un atelier de concertation réalisé à fin mars 2019 par la Plateforme de Formation Transfrontalière en développement Urbain (PFTU), auquel a participé le Forum 1203, l’état a réaffirmé que la voie verte est autant un espace de mobilité piétonne que cycliste. Lors de cette étude, une phase de consultation est prévue par l’Office de l’urbanisme pour recueillir l’avis des habitants sur la voie verte d’agglomération.

Une consultation à suivre de près !

Le Forum1203, considéré par les autorités comme l’interlocuteur privilégié pour le quartier de la Concorde, s’est saisi de la question et sera intégré à la démarche participative mise en place par l’équipe de mandataires désignée pour concevoir et réaliser le projet de la voie verte.

Les étapes de la consultation et la présentation de cet aménagement seront détaillés prochainement sur notre site internet.