Le Zoom régional de la RSR - le 27 mars 2008

  • , actualisé le
  • par OR

Le Zoom régional du jeudi, 27 mars 2008 - 08:13

Par Marc Moulin

Une députée genevoise veut transformer son quartier en écoquartier

L’écologiste Michèle Künzler se démène pour que le secteur populaire des Ouches, aux confins des villes de Genève et Vernier, se mette au vert...

La démolition programmée de plusieurs HLM vétustes doit libérer de l’espace dans le quartier des Ouches et cela doit permettre de repenser l’aménagement de cette zone, située en bordure d’une artère très fréquentée.

La politicienne, qui vit dans le périmètre, veut impliquer ses voisins dans cette réflexion. Il s’agit de rebâtir selon les normes écologiques, mais aussi en protégeant mieux les habitants des nuisances et en exploitant l’espace de façon plus rationnelle.

Le quartier pourrait ainsi gagner 300 logements supplémentaires qui s’additionneraient à 400 autres déjà existants et qui seraient conservés... Nul ne songe par exemple à démolir ce qui reste de l’ancienne cité-jardin, ces petites maisons ouvrières bientôt centenaires, témoins de ce que Michèle Künzler voit comme une démarche écologique avant la lettre.

La démarche de l’écoquartier est certes déjà connue dans plusieurs villes d’Europe, mais elle est toujours vue comme une ébouriffante innovation sur terre romande, même si les projets de ce type semblent être devenus le dernier credo à la mode dans les administrations.

La députée souligne que dans le cas des Ouches, l’idée a germé sur le terrain et non pas dans les offices de l’état. Michèle Künzler est ainsi d’autant plus optimiste face à ses chances de succès. Elle met en avant la nécessité de mieux tenir compte du point de vue des habitants à l’heure de concevoir leur environnement.

Des habitants, qui bien que de condition souvent modeste, sont les meilleurs experts en ce qui concerne leur lieu de vie, d’où l’idée de vouer la zone la plus sinistrée du quartier à un « silo à voitures », ce qui permettrait de débarrasser du trafic le reste du périmètre et d’orienter les logements de façon à les protéger au maximum du vacarme de la route.

L’ambition de ce réaménagement est non seulement d’offrir de meilleures conditions de vie aux habitants actuels, mais aussi de favoriser la mixité sociale en attirant dans ce quartier des classes moins défavorisées.

La députée Michèle Künzler dans son quartier des Ouches. [© RSR - Marc Moulin]