Lettre à M. Pagani

  • , actualisé le
  • par OR

Lettre d’un habitant de Saint-Jean à Monsieur Rémy Pagani, Conseiller administratif de la Ville de Genève.

Concerne : fermeture longue durée d’infrastructures, Saint-Jean

Monsieur le Conseiller administratif,

Les habitants du haut de Saint-Jean en ont ras le bol et ils se demandent quand la plaisanterie de fermetures d’infrastructures sur le principe de précaution qui a tendance à devenir un statu quo sera levée.

Depuis décembre 2009, la piste cyclable et le trottoir rue de Saint-Jean, section Délices-rue du Pont-de-Sous-Terre, sont fermés pour cause d’instabilité de l’encorbellement. Que le poids d’une balayeuse mécanique mette en péril la structure, peut être, mais les piétons et les cycles… Et il existe des appareils de mesure pour agir en temps voulu. Par ailleurs, aucune disposition de chantier et compensatoire pour les cyclistes n’a été mise en place (bande cyclable à la montée).

Depuis mars dernier, le sentier de Sous-Terre est fermé suite à un éboulement. Soit...on déblaie les cailloux et on ouvre à nouveau en plaçant des appareils de mesure ! Sur le versant opposé du Rhône, sous le bois de la Bâtie, le chemin au départ du pont de Saint-Georges – pas entretenu - connaît les mêmes problèmes et depuis 5 ans un grand nombre d’usagers l’empruntent quotidiennement.

L’accès aux poussettes et vélos poussés à la main au bois de La Bâtie par le pont de La Jonction est acrobatique, pour ne pas dire impossible, depuis…4 ans ! Le délai de réouverture a maintenant été repoussé à Pâques…

Bref, les habitants de Saint-Jean fréquentant la Maison de quartier se disent que s’il s’agissait de routes, les travaux seraient déjà en cours pour les deux premiers cas évoqués. Mais les piétons… ils peuvent attendre des années ! Vous avez dit « mobilité douce » à Genève ? La Ville n’a-t-elle pas des crédits à disposition pour les situations d’urgence ? A quand les travaux de remise en état ?

Veuillez croire que les habitants de Saint-Jean sont mécontents et que je me fais, par ces lignes, le porte-parole de beaucoup d’entre eux.

Veuillez agréer, Monsieur le Conseiller administratif, mes salutations distinguées.