Plantation d’une micro-forêt dans le quartier

  • , actualisé le
  • par Nicolas

La Ville de Genève plante cet automne la première forêt Miyawaki de Suisse dans le quartier

La zone industrielle des Charmilles et la butte Ferdinand-Hodler ont en effet été retenues pour un projet pilote de plantation de micro-forêts urbaines, en partenariat avec l’entreprise genevoise Forêt B.

Les premières forêts Miyawaki de Suisse verront le jour cet automne ! Le Service des espaces verts de la Ville de Genève a retenu deux sites afin de mener un projet pilote de plantation de micro-forêts urbaines, selon la méthode du botaniste japonais Miyawaki, en partenariat avec l’entreprise genevoise Forêt B.

L'emplacement de la future micro-forêt de la ZIC
Image : Forêt B

La Zone industrielle des Charmilles (ZIC), qui accueillera 800 jeunes plants d’arbres et arbustes, et la butte Ferdinand-Hodler, testeront donc cette méthode, adoptée dans de nombreuses villes à travers le monde, qui cherche à imiter les caractéristiques des forêts primaires en plantant de manière dense une large variété d’espèces indigènes.

Réalisables sur de petites parcelles, ces micro-forêts, caractérisées par une croissance rapide, contribuent à la lutte contre les ilots de chaleur, l’assainissement de l’air, une meilleure infiltration des eaux de pluie et l’amélioration de la qualité de vie des riverain·e·s. Elles constituent également un allié de taille dans le développement de la biodiversité.

Mais elles ont une autre spécificité encore : elles offrent l’opportunité à la population des quartiers alentour de participer à la plantation et à l’entretien nécessaire durant les deux premières années. L’entreprise partenaire a ainsi pour rôle de créer des communautés de volontaires qui pourront s’impliquer et prendre soin de leur forêt.

Préparation du terrain par Forêt B, qui a conçu ce projet de micro-forêt

La plantation aura lieu samedi 13 et dimanche 14 novembre à la Zone industrielle des Charmilles.

Voir en ligne : Informations utiles sur les micro-forêts et les projets à Genève