Portrait n°1 : La Rencontre

  • , actualisé le
  • par OR

Espace interculturel "La Rencontre"

Association Uruba-Colombia

5 chemin William-Lescaze - 022 340 74 36

L’idée d’un espace Interculturel s’est formé en 1998 lorsque j’ai rejoint l’association de réfugié « Le monde chez vous » (service traiteur) financé par l’EPER - Entraide Protestante de Genève pour l’intégration des réfugiés.
Je fabriquais des pâtisseries et apéritifs à la maison et le service traiteur les livrait à domicile.
En 1999 « Le monde chez vous » a trouvé un local à la cafétéria à l’IUED - Institut Universitaire de Développement aux Pâquis.
Cet espace public et social m’a permis de connaître et de rencontrer d’autres cultures et personnalités très connues, comme l’ancienne Conseillère fédérale et Présidente, Ruth Dreifus, et le Directeur adjoint de l’IUED Jean-Pierre Gontar, entre autres, sensibles à la problématique des violations des droits humains de la Colombie.
Dans ce contexte, j’ai pu faire un travail de sensibilisation de la situation des conflits sociaux et armés que vit la Colombie, cause principale des déplacements et de la migration de notre communauté, aujourd’hui devenue permanente en Suisse et se trouvant dans un processus d’intégration.
En plus de mon travail, je fais des études à l’Uni de Genève dans le programme PPAH - Programme Plurifacultaire d’Action Sociale et Humanitaire. Celles-ci m’ont appris à connaître les Institutions et le tissu Social de Genève.
De ce fait, je trouvais indispensable de créer un espace qui nous permettrait d’être plus concrets dans l’aide et la solidarité avec les victimes de la violence en Colombie. À partir de ma propre expérience en tant qu’habitante de Genève, mère de famille et femme réfugiée, et malgré la précarité et la discrimination, j’ai construit un chemin qui aboutit à la réalité d’un projet « La Rencontre » pour la construction d’une nouvelle vie dans la dignité des femmes réfugiées.
Depuis Andrés, mon mari, a élargi cette idée en la précisant dans son mémoire de diplôme universitaire : « Une expérience vécue de la violence extrême à Urabà, Colombie ».
En 2004, le responsable du projet « Le monde chez vous » a envisagé de fermer la cafétéria en iuin 2005 et de mettre au chômage tous ses employés. A ce moment, je décide de créer mon propre poste de travail. A !ors, Andrés m’encourage et m’épaule pour construire cet espace" La Rencontre" dans le dessein de promouvoir notre culture et d’échanger avec d’autres communautés.
Ainsi est né l’espace interculturel « La Rencontre » !

Maria Gonzales Lopez P

Documents joints