Nouveaux logements à la Concorde : c’est parti !

Pose de la première pierre au 21-27 Henri-Golay

  • , actualisé le
  • par Louise, Nicolas

1ère pierre

Rappelons que le projet Capucines prévoit le passage de 37 à 84 logements ainsi que des arcades au rez-de-chaussée et en sous-sols pour diverses activités. Illustrations et détails dans l’article consacré au secteur M.

Les trois orateurs du jour ont souligné la vocation sociale des logements qui vont être construits.

E. Greiner

Ernest Greiner, président de la Fondation HBM Emile-Dupont, a rappelé que ce projet est aussi le fruit du processus participatif mené par le Forum Démocratie participative, qui a permis aux habitants d’être partenaires de la transformation de leur quartier. Il a souligné l’engagement de tous les partenaires qui se sont mobilisés ensemble en vue de la construction d’un écoquartier de qualité.

J.-P. Jaccaud

Jean-Paul Jaccaud, architecte, a lui aussi salué l’élan des différents acteurs du quartier. Son choix a été de mettre les habitants au centre de son projet, et d’accorder la priorité à l’habitabilité et à l’appropriation de l’immeuble par les futurs locataires, en favorisant les espaces de rencontres à l’extérieur - avec une façade en retrait sur la rue - comme à l’intérieur - par la disposition des accès aux logements.

A. Hodgers

Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat, s’est réjoui de la construction de logements destinés aux plus fragiles économiquement. Mais il a souligné qu’il n’est pas pour autant question de construire des "immeubles pour pauvres", mais des logements de qualité, dans une optique d’émancipation sociale. C’est en effet une véritable mixité sociale et culturelle, une mixité des âges, des origines et des professions, qui est l’objectif de ce type d’habitations HBM.
Autrement dit, à travers de type de projet, on construit plus que des logements. Car l’essentiel ne réside pas dans la pierre, mais dans l’intention sociale et sociétale qui est à l’oeuvre.

22 septembre 2016