Quartier de la Concorde : Bilan intermédiaire | Soirée Forum du 17 octobre 2022 Retrouvez le compte-rendu détaillé

  • , actualisé le
  • par GHS

Quelques 70 personnes étaient présentes le 17 octobre à l’école des Ouches, à la soirée publique pour faire ensemble un bilan intermédiaire du Plan directeur du quartier de la Concorde. Retrouvez ici le compte-rendu détaillé et quelques images de la soirée.

Compte-rendu de la soirée du 17 octobre 2022 (cliquez pour télécharger)

L’assemblée a réuni des habitant·e·s du quartier, des maîtres d’ouvrage chargés de la construction des nouveaux immeubles, ainsi que les autorités impliquées dans la réalisation du PDQ : M. Antonio Hodgers, conseiller d’État, ainsi que Mme Frédérique Perler, conseillère administrative en Ville de Genève, et M. Mathias Buschbeck, conseiller administratif en Ville de Vernier.

Par petits groupes, ces participant·e·s ont discuté des succès et des obstacles rencontrés dans les étapes déjà réalisées, mais aussi des inquiétudes et des suggestions pour l’achèvement des transformations du quartier.

Par exemple, il a été dit que

  • Les nouveaux immeubles sont en général d’une belle qualité architecturale, mais la densification reste importante et parfois inquiétante quand les immeubles sont trop hauts.
  • Il y a des choses à faire pour donner plus de place à la nature dans le quartier : encourager le jardinage participatif, réduire l’intensité de l’éclairage extérieur contre la pollution lumineuse, régénérer les arbres qui en ont besoin et planter plus dans les zones piétonnes, récupérer l’eau de pluie.
  • Il faut rester attentif à la nécessité de la place pour jeunes dans le quartier (une demande d’habitant·e·s dès le début) : des collaborations existent déjà entre des propriétaires et l’association d’habitants, mais il faut poursuivre les efforts, en particulier avec les futurs espaces publics.
  • Avec la diversité des habitant·e·s et leur nombre croissant, il faut des créer des occasions et des événements pour que les gens se rencontrent – dans ce sens le PDQ a sous-estimé les besoins en prolongements collectifs de l’habitat.
  • La Concorde est liée aux quartiers environnants, aussi en train d’être densifiés : il faut rester attentifs aux connections avec ces quartiers voisins.
  • Le dialogue entre habitant·e·s, maîtres d’ouvrage et autorités publiques, depuis le début de l’aventure, est une dynamique remarquable !
  • Le PDQ Concorde était à l’avant-garde il y a 15 ans, mais est-ce encore le cas ? Les transformations devraient-elles encore plus tenir compte des changements climatiques ?
  • Le PDQ Concorde est un bon outil, mais sa réalisation est ralentie par les difficultés de coordination entre les acteurs privés, qui construisent les logements, et les autorités, responsables des espaces publics.
  • Pour permettre les futurs espaces publics, il est essentiel de modifier la mobilité dans le quartier, mais beaucoup de questions se posent encore à ce sujet. Ces questions seront traitées lors d’une prochaine soirée publique, durant l’hiver 2023.

Portfolio