Samedi 30 septembre 2017

Récital de piano à l’école des Ouches

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Samedi 30 septembre à 20h30, Alexandre Bodak nous emmènera dans les univers de Granados, Albéniz, Villa Lobos, Rachmaninoff et Chopin.
Alexandre Bodak a gagné de nombreux prix musicaux et joue avec tant de passion, qu’il partage avec enthousiasme et humilité avec son public.
Le concert est ouvert à tout public, connaissances, amoureux de la musique, juste curieux, …
L’entrée est libre avec un chapeau à la sortie.

Recital piano A. Bodak

Toutes les infos sont aussi sur le site www.danselibregeneve.ch

Alexandre Bodak est né à Berlin en 1937 de parents russes. Il quitte Berlin le 8 mai 1945 et va vivre une vie nomade qui le conduira en Algérie, en Pologne, à Toulouse, au Brésil et enfin en Uruguay…
Il commence à 7 ans ses études de piano en Algérie et en France. En 1959 il intègre un cursus pianistique au Conservatoire National de Paris dans la classe de Pierre Sancan. Sa carrière musicale sera jalonnée par de nombreux concours internationaux (Barcelone Maria Canals (3e Prix), Paris Concours international Milosz Magin (2e prix). Il se voit décerner le 1er Prix du Concours International des grands amateurs de piano en 1992 et en 1999 le Prix du public au Concours international de piano Van Cliburn (USA) des amateurs de piano de niveau exceptionnel.
Il enregistre de nombreux disques et donne des récitals en France et à l’étranger en soliste ou avec orchestre.
Il fut le pianiste du danseur François Malkovsky (1889-1992) dans la lignée d’Isadora Duncan, et composa de nombreuses pièces musicales pour la Danse.
Il approcha de grands maîtres et participa, en janvier 1995, à la création mondiale de la Symphonie concertante pour six pianos et orchestre de Marius Constant, dirigée à la Sorbonne par Georges Prêtre. Milosz Magin (1929-1999), compositeur et pianiste contemporain, lui dédie en 1997 une sonate pour piano ainsi qu’un concerto pour piano et orchestre en 1999. Jan van Landeghem, un des compositeurs belges les plus remarqués actuellement composa pour Alexandre Bodak un concerto pour piano et orchestre qui fut créé au Palais des Beaux Arts à Bruxelles le 21 février 2002.
Retraité de sa carrière médicale officielle (cardiologue et gérontologue), il se consacre entièrement à la musique et se produit régulièrement en public et privé, partageant parfois ses talents avec des chanteurs, des musiciens ou des danseurs.