Workshop07 : recueil des événements & réflexions

  • , actualisé le
  • par OR

D’une manière générale, voici ce qui s’est dégagé de ces trois rencontres :

1. Les processus participatifs font sens ! Au-delà des questions de représentativité et de légitimité, la rencontre et le débat entre divers acteurs, politiques, administratifs, habitants, décideurs, etc., sont enrichissants, et favorisent des prises de décisions plus pertinentes.

2. Donner la parole à un « territoire » permet l’émergence et la prise en compte par les « décideurs » de l’ « expertise du quotidien ».

3. L’importance du maintien de la notion de collectivité et de bien commun dans la société actuelle qui valorise principalement l’individualisme est un élément fort de légitimation des pratiques de démocratie participative.

4. Il est très important de penser aux moyens qu’on se donne et aux outils dont on se munit pour la mise en pratique d’un processus participatif. La simple réunion de personnes dans une salle pour débattre ne suffit pas.

5. Il convient de prendre en compte les difficultés de communication entre les différents acteurs, notamment entre les administrations et les habitants. Ces difficultés trouvent souvent leur origine dans les langages utilisés par les uns et les autres et par la différence qu’on peut relever entre les temps d’attente des habitants et les temps d’action de l’administration.

Retrouver le déroulement des événements et les réflexions des trois ateliers dans ce recueil à télécharger.

Documents joints