Haute école d’Art et de Design

Rooftop Meeting, oeuvre in situ de Simone Holliger

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Installation de Simone Holliger sur le bâtiment A du Campus HEAD

Inauguration et cocktail en présence de l’artiste

L’installation pérenne de Simone Holliger conçue pour le toit du Bâtiment A propose douze sculptures réparties sur la toiture des façades nord, sud et ouest.

Le concours artistique demandait un brise-vue permettant de cacher les installations techniques du toit du bâtiment bleu. Simone Holliger prend le contre-pied de la demande et décide de montrer plutôt que de cacher.

Rooftop Meeting présente ainsi des sculptures, délibérément placées à intervalles irréguliers, peuplant l’espace devant les installations techniques. Elles forment un groupe, un duo ou se tiennent seules dans d’autres endroits. Il se crée alors un jeu entre individualité et collectivité. La proposition plastique raisonne avec les échanges et liens qui se créent dans une école d’art.

Simone Holliger, diplômée d’un Master en Arts visuels à la HEAD en 2014, explique : "Les sculptures font écho aux sculptures de l’architecture attique (Attika Figuren) placées sur les toits des bâtiments à l’époque baroque. Des sculptures en pierre, plus grandes que nature, étaient installées sur les rebords des toits et jouaient le rôle de gardiens." Elle ajoute : "Mes sculptures sur toit, qui oscillent entre abstraction et figuration, peuvent être perçues comme des "habitantes" de l’école, représentant la diversité des personnes qu’une école d’art réunit."