Situation

  • , actualisé le
  • par GHS, Jonathan

La Concorde s’invite en ville

La Concorde occupe une position remarquable au carrefour de plusieurs quartiers. Situé à cheval sur les communes de Genève et Vernier, ce secteur de l’ouest de l’agglomération représente historiquement la limite entre le centre-ville et la périphérie. Aujourd’hui, il est particulièrement dynamique et il bénéficiera, à moyen terme, d’une accessibilité renforcée des transports en commun, avec la future halte RER de Châtelaine.

Une périphérie en mutation

Des Charmilles aux Libellules, de Châtelaine aux berges du Rhône, l’ensemble de ces quartiers traverse aujourd’hui une profonde mutation. Les activités économiques du secteur tertiaire (services, p. ex. commerces, ...) remplacent peu à peu les activités économiques du secteur secondaire (industrie, artisanat). Le quartier de la Concorde, tout comme d’autres zones environnantes, connaît une forte densification.

Plan de situation de la Concorde (cliquer pour agrandir)

Un secteur dynamique de l’agglomération

La dynamique de modernisation urbaine qui se joue dans cette partie de l’agglomération genevoise tend à superposer de nouvelles polarités aux frontières administratives entre les territoires des villes de Vernier et de Genève.
Ce secteur, périphérique tant du point de vue de la ville de Genève que de celle de Vernier, a jusqu’à présent une histoire de quartiers résidentiels et populaires. Tout en gardant la priorité au logement, la mutation intègre dans le secteur une vocation tertiaire et culturelle. Preuve, la présence du campus de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) et bientôt celle du centre culturel de Châtelaine, Concorde espace culture.

Un quartier bien relié

De par sa situation géographique et les axes routiers qui l’entourent, le quartier de la Concorde bénéficie d’une bonne accessibilité automobile. La desserte du quartier par les transports en commun est aujourd’hui assurée par les lignes 23, 19, 6, 7 et 9.

Un réseau de transport renforcé

Dans les années à venir, le quartier va bénéficier d’une nette amélioration de l’offre en matière de transport public, qui a déjà commencé à se développer :

  • Voie propre pour les lignes 19 et 6 qui relient le centre de Genève à Vernier
  • Pour la ligne 23 reliant l’aéroport à Carouge : mise en service de la première ligne de bus électrique de l’agglomération (TOSA) et parcours plus direct
  • Création de la halte RER de Châtelaine sur la ligne Genève - la Plaine (à l’horizon 2030-2035)