Toitures végétales sur les voies couvertes

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Pour améliorer l’isolation thermique de ses locaux et favoriser la biodiversité, la coopérative Voies couvertes a végétalisé les toits des modules installés sur la couverture des voies. Un magnifique projet, et un exemple à suivre.

A côté de la pataugeoire des voies couvertes, un bac montre comment est réalisé le toit végétal.

Dans un contexte de prise de conscience croissante des problématiques liées au réchauffement climatique, le projet mené par la coopérative a ouvert de nouvelles perspectives pour le quartier et au-delà.

Ainsi, la Maison de quartier et de la Bibliothèque de Saint-Jean, situées sur les voies couvertes, se penchent à leur tour sur la végétalisation de leurs toitures. A la demande de l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN), la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) mène un suivi et des relevés botanique sur les toitures végétalisées. Enfin, à l’échelle du quartier, la commission transition écologique de la Maison de quartier et du Forum mène une action participative ouverte aux habitant·e·s en vue d’améliorer la végétalisation du quartier.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Voir en ligne : Coopérative Voies couvertes