Une "École de santé" Acquérir de l’autonomie-santé

  • , actualisé le
  • par chris

L’objectif principal de ce projet du groupe « Qualité de Vie et Santé » est de mettre en place une structure d’enseignement et d’éducation à la santé, gratuite, pour le grand public, avec une attention particulière pour les populations « à risque » telles que les personnes socio-économiquement défavorisées et certaines communautés d’origine étrangères.

Une école de santé... pour quoi faire ?


Il est possible de faire face à diverses maladies et petits maux sans recourir à un médecin ou à un service d’urgence, mais à condition d’avoir les informations et les compétences nécessaires et d’y consacrer du temps et de l’attention.

Si de nombreuses personnes sont prêtes à prendre une plus grande responsabilité dans ce but, les professionnels de la santé constatent eux que certaines personnes manquent de notions de base sur la santé et les maladies, ce qui les rend plus dépendants du système sanitaire. Il en résulte une consommation excessive de soins et de médicaments.

D’où l’idée d’amener chaque individu à mieux gérer son capital santé, en particulier en renforçant ses connaissances et sa confiance en ses propres aptitudes et ressources personnelles. Le présent projet vise à soutenir ce processus et à fournir les moyens nécessaires pour y parvenir.

« L’École de Santé » a comme but de transmettre des informations générales (simples et faciles à comprendre) sur le corps humain, sur l’origine, la prévention et le traitement de certaines maladies, sur l’usage approprié des médicaments et l’hygiène de vie, ainsi que sur le système de santé, les services existants et les droits des patients. Elle sera gratuite et accessible à toute la population.

Les cours, ateliers, conférences et manifestations (ludiques et interactives) prévus ont comme objectifs de favoriser l’acquisition des informations et des compétences nécessaires à la prévention et l’identification des signes précoces, voir plus tardifs, de certaines maladies communes. Le but est de permettre à chacun de vérifier rapidement si les symptômes sont bénins ou graves et de déterminer avec plus de facilité à quel moment il convient de consulter ou de traiter soi-même les affections légères et les petits accidents quotidiens.


Remarque :

« L’École de Santé » a comme unique objectif d’informer et de responsabiliser les personnes à leur santé et non de se substituer au médecin ou aux institutions sanitaires en encourageant le profane à poser lui-même son diagnostic ou à définir son propre traitement.


Priorités & Stratégie (tableaux synoptiques)

P.-S.

Dans le cadre du projet "École de santé - acquérir de l’autonomie- santé", nous rechercherons encore des professionnels de la santé (infirmières-ers, sages-femmes, thérapeutes, ...) ou autres personnes intéressé-e-s à participer à l’élaboration et à la réalisation de ce projet passionnant.

Renseignements : 079 202 24 63 Chris Gisler - chgis bluewin.ch

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous aux listes de diffusion