Une énergie renouvelable va alimenter l’écoquartier de la concorde : la géothermie

  • , actualisé le
  • par Jonathan

Le Forum Démocratie Participative a organisé le 11 septembre 2017, à destination de tous les habitants désireux d’en savoir plus sur cette énergie renouvelable, une soirée d’information sur le programme GEothermie2020 dans le canton de Genève et plus précisément à Concorde. Michel Meyer, responsable de la géothermie à SIG et Nathalie Andenmatten, chef du projet GEothermie2020 à l’Etat de Genève, présenteront ce projet pilote.

Ce programme, dont l’objectif est de mieux connaître la composition du sous-sol genevois, a permis de découvrir la présence d’une nappe d’eau souterraine peu profonde favorable à la géothermie dans le secteur de la Concorde.Retrouvez tous les détails du projet dans le communiqué en presse en lien.

Avec le lancement du premier projet pilote du programme GEothermie2020, le quartier de la concorde réduira significativement son empreinte environnementale. Réalisée par les SIG, la pompe à chaleur puisera à 60m dans les entrailles de la terre de l’eau à 14°C pour fournir en énergie l’usine.

L’installation produira 2,2 millions de kWh d’énergie par soit l’équivalent de 220’000 litres de mazout. A terme, se sont 61 tonnes de CO2 d’économisé par an.

 Pour plus de renseignements sur la géothermie, consultez le site internet du programme GEothermie2020., et le communiqué de presse GEOthermie2020 en pièce jointe.

 Sur le même sujet, consultez l’article d’Antoine Grosjean extrait de la Tribune de Genève, paru le 28 mars 2017, sur ce lien.