ZANC’INFO - PRINTEMPS 2008

  • , actualisé le
  • par OR

ZANC’INFO PRINTEMPS 2008

CherE Membre & CherE Ami-e de ZANCO,

ZANCO espère que vous avez bien commencé l’année 2008 et souhaite que celle-ci soit riche et intense pour chacun d’entre vous !
L’année 2007 s’est close pour nous par l’heure des bilans avec notre assemblée générale et s’est ouverte sur l’occupation de nouveaux locaux…ceci présage une année pleine d’évolution.


Au sommaire de cette Zanc’info

 1/ ZANCO au 99 (rue de Lyon)
 2/ L’Assemblée Générale 1.12.07
 3/ Reflets des Stages Adultes
 4/ La Fête de Printemps 26 avril Promenade de l’Europe
 5/ La Vague Rouge, parade urbaine. A voir 14.03 et 18.03


1. Le 99 (rue de Lyon)

ZANCO a un nouveau point d’ancrage. C’est la grande nouvelle de ce début d’année : l’association s’est installé au 99 (rue de Lyon, aux Charmilles, Genève), en plein cœur du quartier de l’Europe.
Bureau neuf, local de stockage, salle de répétitions, des contacts et de nouveaux partenaires à foison… Un centre solide pour mieux rayonner : ce déménagement a donné à nos activités et à nos projets un élan très enthousiasmant.

Jusqu’à la fin 2007 ZANCO a assuré la continuité de ses ateliers, créations, et répétitions dans des conditions parfois difficiles, souvent en extérieur (cours d’écoles, parc) et par tous les temps. Durant l’année nous avons cherché des locaux nous permettant de stocker notre matériel théâtral et surtout de pouvoir nous concentrer sur nos créations en cours. En juin 2007, nous quittions précipitamment Kultura Route de Chêne pour le Chalet à Champel, pour finalement nous installer début janvier 2008 à l’espace de quartier 99, aux Charmilles...

Laissez-moi vous raconter…

En 2007, nous avons fait de nombreuses démarches pour la recherche de locaux. Nous avons alors eu connaissance de l’appel d’offre pour le projet d’un espace autogéré situé aux Charmilles. Cet espace, situé au plein milieu du quartier de l’Europe devait, à l’origine, être utilisé comme bureaux. Cependant, les habitant-e-s du quartier s’y opposèrent, demandant un lieu pour eux et pour leurs enfants.
Ainsi naquit le projet. Il fut décidé que cet immeuble accueillerait une crèche et plusieurs associations travaillant pour l’intégration et le développement du lien social mais surtout qu’il serait un espace pour les habitant-e-s, un endroit où organiser les fêtes et promouvoir leurs activités.
Le projet semblait écrit pour ZANCO, tant nos buts et notre démarche correspondent aux exigences des 13 points de l’appel d’offre, à l’exception d’une seule.
Au 99, outre le fait que nous bénéficions de nos propres locaux (bureau, salle de répétition, lieu de stockage) cet endroit va nous permettre de collaborer avec de nouveaux partenaires : associations, habitants, institutions ainsi que de faire vivre le théâtre dans un espace urbain dynamique et métissé.


2. L ’Assemblée Générale du 1er déc.

Fin 2007, nous avons effectué deux bilans : le premier, à l’interne, fut consacré à l’analyse de notre fonctionnement et de la marche à suivre pour 2008. Nous sommes, en effet, une structure complexe qui nécessite pour être équitable et horizontale un questionnement sur les tâches, rôles et fonctions du noyau artistique et du comité, ainsi que sur la manière d’intégrer les artistes et élèves de passage.
Le second bilan se retrouve dans toutes les associations : état des comptes, rapport d’activités et perspectives pour 2008 ! Bilan positif, tant dans les chiffres que dans les activités menées à bien tout au long de l’année et c’est peu dire qu’elles furent nombreuses et palpitantes.
Le comité a été reconduit dans sa fonction, et trois nouvelles personnes ont décidé de nous rejoindre. Myriam Benichou (déjà notre "webmastrice" depuis le début de ZANCO) Danièla Wegmüller et Sébastien Ducret viennent rejoindre Mélanie Trèves (présidente) et Pierre Lassalle : nous leur souhaitons longue route à nos côtés !


3. Les Stages Adultes

En février, ZANCO à organisé 2 stages de théâtre sur 2 week-ends. Intitulés "l’acteur en action", ils étaient dirigés par Ivan Tanteri (www.ivantanteri.it).
Cet acteur et metteur en scène italien est aussi notre parrain artistique. Présent depuis nos débuts, il nous fait partager son travail de manière régulière en Italie et en Suisse.
Cette collaboration artistique permet, d’une part, de faire connaître la base du langage corporel de ZANCO à des personnes de tout horizon. D’autre part, elle assure la formation professionnelle de la compagnie. Ainsi, le Noyau artistique de ZANCO (Shantala, Magali et Yuval) et les musicien-ne-s (Julie, Sylvain) ont travaillé de manière intensive avec Ivan pour renforcer le travail du groupe et développer son langage commun.
Les participant-e-s du stage ont donné une petite présentation dans le quartier de l’Europe, le dimanche 10 février à la fin du premier stage.

Prochain Stage du 7 au 14 mai en Italie :
Laboratoire sur le langage du corps, la conscience de l’espace, la voix en mouvement, l’objet partenaire, Yoga, Chi Kong, et percussion.

Nous nous réjouissons du succès de ces rencontres et de ces moments privilégiés de partage, qui permettent ainsi à ZANCO d’enraciner encore un peu plus sa force et son expression dans le travail théâtral de groupe.


4. La fête de printemps - 26 avril Promenade de l’Europe

Le samedi 26 avril, de 10h à 22h, ZANCO organise la fête de printemps au 99.

ZANCO s’installe au 99 et anime cet espace urbain !

Au programme : rencontres, extraits de spectacle, initiation aux échasses, musiques « live », danses et surprises pour petits et grands.
Collaborations initiées avec les associations et institutions du quartier.
Coup de main accepté, contactez-nous !
Bureau ZANCO 022 340 57 37 ou zanco zanco.ch
Responsables : Shantala 076 520 17 77 et Sébastien 078 791 71 26


5. La Vague Rouge

Une vague rouge a déferlé aux abords du 99, le samedi 23 février.
Des échassier-e-s et des petits personnages rouges ont déambulé dans le quartier de l’Europe sous le regard émerveillé et les réactions joueuses des petits et des grands.
Pour la dernière édition du Carnaval de Genève, ZANCO et ses Reines Rouges a fait une apparition très remarquée dans le quartier des Grottes.
Retrouvez ZANCO et ses personnages imaginaires sur échasses accompagnés de musiciennes et musiciens :
 Vendredi 14 mars dans le cadre du festival OFF des Voix de Fêtes Bar en Fêtes, devant les lieux de concert

 Les Enfants Terribles, 19h
 Les Recyclables 20h15
 Casino Théâtre 20h
 Le Box 20h30
 Mardi 18 mars dès 16h30 devant la Maison de Quartier de St Jean, pour la parade du bonhomme hiver


Au plaisir de vous retrouver au gré de ces évènements artistiques.
www.zanco.ch