Surélévation av. d’Aïre : où en est-on ?

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Trois procédures de recours ont été déposées en juin 2017 devant le Tribunal Administratif de 1re instance contre l’autorisation de surélévation de la barre des immeubles 46 à 56 av. d’Aïre (cf. le dossier sur le site du Forum).
Par

  • Le groupement d’habitants (GHA)
  • Des copropriétaires des allées Pic-Pic 2 à 12
  • La Ville de Genève

Voici les informations sur l’avancement de la procédure, transmises le 23 mai 2018 par le Groupement d’habitants :

Les trois causes se rapportant à la même autorisation de construire, le Tribunal a décidé d’ordonner leur jonction en une même procédure.
Début mai, le Tribunal a convoqué les intervenants/recourants, les autorités et les parties intimées en audience d’un représentant de la Commission d’architecture qui a instruit le dossier et qui a fourni un préavis favorable à la délivrance de l’autorisation de surélévation, par dérogation : une construction à 33 mètres, hors gabarit légal.
Lors de l’audience, il est apparu clairement que :

- La barre de nos immeubles a été extrapolée de son environnement et considérée comme étant une entité isolée. Seule « l’harmonie » supposée du bâtiment a été prise en considération.
- La surélévation des immeubles, justifiée par l’isolement prétendu du bâtiment et la densité élevée du secteur, a été accordée sans PLQ en dehors de tout contexte urbanistique existant, notamment :

  • L’ensemble des immeubles de l’Allée PIC-PIC
  • Les immeubles du quartier des Eidguenots, édifiés en face

De ce fait, les recourants Pic-Pic et GHA ont sollicité du Tribunal un transport sur place. Le GHA souhaite la pose d’un gabarit, correspondant à la hauteur de la surélévation de nos immeubles, de manière à matérialiser et visualiser l’impact du rehaussement de ce bâtiment sur l’environnement du secteur.

Afin de nous retrouver pour un moment d’échange convivial,nous vous convions à un « Happy Hour » canadien (chacun apporte ce qu’il veut, boisson ou amuse gueule) en bas de nos immeubles.

LUNDI 28 MAI – Dès 18h

23.05.18 – GHA – Groupement des habitants de l’Avenue d’Aïre – Contact : mmarco diamono.com

Version imprimable de cet article Version imprimable