Mai 2022

A la Fraîche Programme de la Fraîche, le bistrot associatif de la couverture des voies

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Programme de la Fraîche, le bistrot associatif de la couverture des voies.

Vendredi 13 mai :

 Anniversaire, la Fraîche a un an !


Soirées des fournisseurs : la Brasserie du Virage et la Distillerie de Saconnex d’Arve viennent nous faire découvrir et goûter leurs produits.


Avec DJ Mitch (dès 22h)

Vendredi 20 mai :

 Sarclo vient chanter


Pour inaugurer son livre "Sarclo le bouquin" édité chez Cousu Mouche. Ça promet d’être bonnard.
Réservations conseillées au 022 599 33 66.

Mardi 24 mai :

 Electro-Jazz


A 20h30, concert d’Arthur Hnatek, Matthieu Llodra et Fabien Ioannone.
Réservations conseillées au 022 599 33 66.

Autre information importante :

Dès le 3 mai nos horaires changent : ouverture le dimanche !

  • Mardi-vendredi : 9h-23h
  • Samedi : 11h-23h
  • Dimanche : 12h-20h


La Fraîche propose principalement des produits de saison et locaux. Elle réfléchit à sa consommation, au niveau des déchets, des produits animaux et des fournitures. Une cuisine flexitarienne, des boissons faites maisons et à la pompe pour éviter le transport et les bouteilles, du matériel de récup, à notre échelle et selon nos moyens, on essaie de faire le plus avec le moins. La Fraîche a une politique salariale décente. Elle tente, dans un milieu difficile et accidenté par la crise COVID, d’offrir les meilleures conditions de travail possible.

La Fraîche est jeune, pas à pas, elle avance vers ce qu’elle imagine comme son objectif, être un bistrot Fair. C’est un effort dynamique et constant que nous faisons avec vous. Les prix, maintenus à leur minimum, sont le reflet de la réalité : nous ne les externalisons* pas. Quand on mange et on boit à la Fraîche, on sait qu’on a payé les gens pour leur travail et les produits pour leur qualité, leur proximité et leur saisonnalité. Les clientEs peuvent avoir la conscience tranquille. Nous, non, car c’est ainsi qu’on continuera l’effort pour que la Fraîche tende toujours d’avantage à être un bistrot Fair.

*L’externalisation des prix : c’est le fait de ne pas payer tout le prix de quelque chose, et que donc quelqu’un d’autre le paie à notre place. Par exemple, les produits non responsables éthiquement ou écologiquement ont des retombées sur les gens qui les produisent ou qui sont impactés par leur retombées environnementales. Consommer un produit pas cher mais dont le fournisseur paie mal ses employéEs : c’est les employéEs qui paient à notre place sur leur précarité... (si unE économiste lit ce poste, merci pour votre indulgence...)


Présentation de l’association et de ses objectifs : www.forum1203.ch/La-Fraiche-un-bistrot-associatif-va-ouvrir-a-Saint-Jean.html


Voir en ligne : La Fraîche sur Facebook