Lecture du 1er chapitre de Caliban et la sorcière de Silvia Federici, suivi d´une séance d’expression corporelle guidée par Nicole Häring.
info/inscriptions
www.violettealunettes.com où violette.lunettes outlook.com
De 18h à 20h rejoignez-nous pour la lecture du 1er chapitre suivi d´une séance d´expression corporelle guidée par Nicole Häring.
Lecture du 1er chapitre de Caliban et la sorcière de Silvia Federici, suivi d´une séance d’expression corporelle guidée par Nicole Häring.
info/inscriptions
www.violettealunettes.com où violette.lunettes outlook.com

Dernière chance pour rejoindre l’aventure, réenchanter notre mémoire et libérer nos corps. Pas de compromis pour le reste des séances — mais le groupe se fermera à cette date.
Info/inscriptions : www.violettealunettes.com où violette.lunettes outlook.com
Une activité de Violette à Lunettes en collaboration avec Nicole Häring
Groupe de lecture féministe & expression corporelle
À Genève, des femmes comme Michée Chauderon ou Jeanne Brolliet furent exécutées pour avoir exercé des savoirs populaires ou vécu de manière indépendante.
En Suisse, la chasse aux sorcières s’inscrit dans une stratégie plus large de contrôle social et moral liée à l’émergence du capitalisme.
Les autorités laïques, comme à Fribourg, ont joué un rôle central dans ce processus.
Cette violence visait les corps des femmes, leur savoir, leur lien à la nature et leur autonomie. Elle a servi à discipliner celles qui échappaient à l’ordre patriarcal et marchand.
De la servitude aux bûchers, du corps au capital : lire Caliban et la sorcière de Silvia Federici c’est revisiter l’histoire des violences systémiques contre les femmes, tout en ravivant la mémoire des résistances populaires.
Ce projet est à la fois un espace d’analyse politique, de réflexion collective et de reconnexion corporelle.
Une lecture incarnée.
Un essai politique qui se danse !
Chaque séance se termine par une improvisation artistique inspirée des échanges.
Ce moment permet de libérer nos corps et d’honorer celles qui ont été réprimées pour leur savoir, leur force et leur liberté.
La dernière séance sera une danse collective de femmage aux “sorcières” d’hier et d’aujourd’hui.