Couverture des voies : forum du 15 octobre 2019

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Compte-rendu de la soirée sur le projet du SEVE pour requalifier la végétation sur les voies couvertes, et sur les souhaits et attentes des habitant·e·s du quartier pour cet espace.

 3) Présentation du projet du SEVE

M. Daniel Oertli explique le cadre dans lequel s’inscrit le projet de requalification de la végétation de la couverture des voies. La Ville en effet a lancé ces dernières années une réflexion de fond sur le potentiel de végétalisation sur son territoire. Une étude a été effectuée pour identifier le potentiel de tous les espaces possibles afin d’amener plus de vert dans la ville. Le magistrat a mandaté le SEVE pour effectuer une dizaine de projets de végétalisation. 3 s’étant révélés peu réalistes, il reste 7 projets, dont celui de la couverture des voies.

Effectivement, la végétation a maintenant 20 ans, pas mal de choses ont changé en cours de route. Certaines plantes poussent moins bien en raison du réchauffement climatique, et on fait aujourd’hui plus attention à l’écologie. Le cadre politique donné au SEVE est de se limiter strictement à la végétation, pour lui donner plus de volume et l’adapter aux conditions actuelles, mais pas de travailler sur l’ensemble de l’aménagement.

M. Kenan Selmani
présente le projet concernant la couverture des voies. On estime qu’en moyenne un arbre vit une vingtaine d’années en ville. La végétation de la couverture étant sur dalle, il était de toutes façons nécessaire de repenser la question.

Ce qui est intéressant sur la couverture des voies, c’est l’ampleur du périmètre concerné, sa conception architecturale particulière, qui lui donnent un aspect unique en ville. Le but est donc de mettre à jour la végétation sans dénaturer la spécificité et la cohérence de ce site. De plus, comme en ville les espaces libres, ouverts, sont très rares, la couverture des voies offre un potentiel très appréciable.

Le site de la couverture est assez minéral, et globalement, la végétation, ayant épuisé les ressources dont elle pouvait disposer pour sa croissance, est actuellement sénescente. En amont de cette soirée, des échanges ont eu lieu avec la Coopérative Renouveau de Saint-Jean, avec Pierre Varcher de la Maison de quartier et avec le Forum, pour recueillir les observations et les attentes, que ce soit en termes d’ombrage ou de problématiques d’usage. C’est à partir de cette base ont été élaborés six principes d’intervention, dans différentes zones de la couverture.

1) Jardin en mouvement

Un premier site est le jardin en mouvement, espace qu’on peut qualifier de « sauvage » puisqu’il est destiné à une végétation pionnière, spontanée, offrant une grande biodiversité, qu’il s’agira de requalifier. On a appris que de 2024 à 2030, ce lieu sera très probablement utilisé par le chantier CFF lié à la construction de la gare souterraine de Cornavin. Mais cela n’empêche pas de réfléchir déjà à l’avenir que l’on veut donner à cette zone.

Si le revêtement semi-perméable a bien vieilli, certaines plantes jadis foisonnantes n’ont pas survécu ou sont en tout cas en retrait. Il s’agit donc de maintenir le principe donner initialement, redonnant de l’épaisseur à la végétation arbustive et arborée par des plantations complémentaires, et en amenant aussi un complément de terre.

2) Arbres

Un deuxième type d’intervention concerne les arbres. Globalement, l’idée est de maintenir la géométrie des différentes petites places avec leurs rectangles plantés, mais en surélevant le sol de ceux-ci pour que les arbres aient d’avantage de terre à disposition. Il faut en effet 9 m³ et 1m de profondeur par arbre pour qu’il puisse bien se développer. Cela devrait leur permettre de mieux s’épanouir et d’offrir plus d’ombre.

3) Place de jeux - Bambous, arbres tiges, potagers

Un autre type d’intervention concerne les alentours de la pataugeoire et de la place de jeux. Ici la problématique de l’ombrage revient fréquemment. La proposition est de favoriser l’utilisation faite de ce secteur par les habitants, en supprimant les bambous - plante assez à la mode dans les années 80 mais assez stérile en terme de biodiversité - pour donner plus d’importance à la partie ou il y a des jeux. Les plantations faites à cet endroit ces dernières années vont déjà dans ce sens, puisqu’il s’agit d’essences méditerranéennes, mieux à même de supporter le réchauffement climatique.

4) Demi-lunes > plantes grimpantes

Couverture des voies CFF : demi-lune

Une intervention reprend elle l’idée des demi-lunes de terre qui ont été installées il y a quelques années au pied des murets de la couverture. Actuellement, environ un quart ou un tiers de ces demi-lunes est encore planté. La proposition est de planter des plantes grimpantes pour recouvrir les murets.

5) Jardin pont des Délices

Couverture des voies CFF : extrémité Délices

A l’extrémité côté Délices, le principe est là aussi de remettre en cause les bambous, et de chercher comment mettre en valeur ce lieu qui constitue une terrasse donnant sur toute sur la ville et les montagnes.

Installation Urbanature

La réalisation Urbanature faite cet été avait également cet objectif de revaloriser les usages de cette zone actuellement délaissée. On pourrait donc imaginer une pergola avec des plantes offrant de l’ombrage. Mais cela est encore à préciser.

6) Avenue des Tilleuls

Une dernière intervention concerne non pas la couverture elle-même, mais, à l’avenue des Tilleuls, les rectangles enrobées sans aucun usage particulier que l’on trouve entre les arbres.

Avenue des Tilleuls

L’idée est de dégrapper le bitume de ces surfaces pour créer des zones de prairie sauvage et redonner ainsi 370 m2 à la nature.

Conclusion

M. Selmani termine en disant que ces grandes lignes d’intervention ne sont pas figées. Le SEVE se réjouit d’avoir le point de vue et les idées des habitants pour affiner et enrichir son projet.

Portfolio