Du 15 mars au 11 avril 2021

Expérimentations en vue du BHNS

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Les aménagements éphémères pour les expérimentations autour du futur Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Genève-Vernier-Zimeysaver sont presque terminées. Cela commence le 22 mars à Châtelaine au Pont de l’Ecu et à Meyrin à l’Hôpital de la Tour.

Ces projets visent à interroger et à dialoguer avec le public autour de l’implantation de cette infrastructure de transport public prévue pour 2024.

L’étude d’implantation du Bus à haut niveau de service Cornavin - Vernier- Zimeysa (voir ici la présentation du projet et du processus de consultation mis en place) se poursuit, et les expérimentations esquissées en 2020 ont été adaptées pour se concentrer sur 3 sites :

Pont de l’Ecu et Chemin de Maisonneuve à Châtelaine, ainsi qu’Hôpital de la Tour à Meyrin.

  • Les expérimentations ont lieu jusqu’au 11 avril 2021.
  • A Châtelaine, la fermeture du chemin Maisonneuve sera testée durant les vacances de Pâques.
  • L’atelier n° 2 aura lieu le 13 avril 2021 à 18h – lieu à confirmer
  • Informations sur : https://participer.ge.ch/processes/bhns

Dans chaque lieu d’expérimentations, on peut trouver :

  • Un kiosk-info avec des explications, des liens vers les sondages en ligne, et une boite à suggestions.
  • Des banderoles signalisant les futurs arrêt de bus.
  • Des assises supplémentaires pour tester l’espace public.
  • Des interventions artistiques au sol.


Les organisateurs.trices vous invitent vivement à vous rendre sur place, à participer à cette démarche et à remplir le questionnaire en ligne : https://app.maptionnaire.com/en/9959/.

Des jeunes aideront le public à remplir le questionnaire sur site (plutôt en fin de journée) ; un 2e questionnaire, plus court, est disponible sur place :


Pour cause sanitaire, il a été décidé de renoncer aux animations qui visent à regrouper des personnes ; toutefois, au Pont de l’Ecu, graffeurs et graffeuses seront encore à l’œuvre quelques jours pour embellir ce lieu.

Les aménagements PILOTES se résument ainsi :

  • Châtelaine ECU : mise en lumière de ce lieu déjà aujourd’hui et de sa vocation future, une centralité liée au pôle multimodal ; interventions artistiques et une exposition informant sur les projets de développement en cours et à venir dans les secteurs de Châtelaine.


  • Châtelaine-Maisonneuve : du 1er au 11 avril (fin des vacances scolaires), test de la fermeture d’un tronçon de la rue au débouché de l’avenue de Châtelaine et de sa piétonisation ; interventions artistiques et radiophoniques en partenariat avec les associations de quartier.
  • Meyrin-La Tour : réflexion sur les interactions entre les arrêts de bus et la vie locale des quartiers aujourd’hui décomposés par le carrefour - hôpital, future ferme urbaine, écoquartier, parc public, en créant des conditions plus sûres et confortables des traversées de la route de Meyrin et de rendre les espaces publics plus accueillants.

N.B. : L’intervention prévue sur la place des Charmilles est reportée, pour pouvoir être menée en lien avec un projet concret de réaménagement des espaces publics à cet endroit. Pour cause sanitaire, il a également été décidé de renoncer aux animations qui visent à regrouper des personnes mais de maintenir les aménagements PILOTES visant à interroger et à dialoguer avec le public sur cette future infrastructure de transport public prévue pour 2024.


Communiqué de presse du Canton : Expérimentations éphémères autour du futur bus à haut niveau de service (BHNS) Genève-Vernier-Zimeysaver

Voir en ligne : Présentation du processus de consultation BHNS

Portfolio

Futur Bus à haut niveau de service - pôle d'échange de Châtelaine