Juin 2021

HEAD : surélévation en cours du Bâtiment H

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Afin d’accueillir en son sein pour la rentrée académique 2022-2023 le Pool impression /édition de l’école et son Master en Design « Espace & communication », le bâtiment H de la HEAD est réaménagé et surélevé.


C’est le projet KALA, lauréat du concours d’architecture qui avait été lancé en vue de cet agrandissement, qui est réalisé.


Les qualités de ce projet ont été présentées ainsi :

La volumétrie du projet KALA se concentre dans une forme simple, rectangulaire et régulière, en réponse à la composition des volumes du bâtiment existant. Le projet propose de grandes façades vitrées et quadrillées, qui dialoguent avec les grandes baies existantes, dans un souci d’une part de continuité architecturale et d’autre part de transparence visuelle. Les façades, composées par une alternance de verres transparents et translucides selon les besoins, agissant comme un filtre entre la vie intérieure et l’extérieur. La toiture continue couvre le nouvel espace de manière efficace, et le bandeau d’acrotère métallique couronne la surélévation dans des proportions élégantes.


Le jury apprécie la complémentarité entre le projet KALA et le bâtiment industriel existant. Son écriture, toute en retenue et complémentarité, dialogue avec le contexte bâti et son code architectural. Le choix des matériaux ainsi que la composition des façades attestent de la volonté du projet de « faire corps » avec le bâtiment existant sans le dénaturer. Le parti pris structurel à l’intérieur est efficace tant dans la spatialité qu’il génère que dans l’écriture architecturale qu’il propose. La silhouette de toiture, par l’intégration habile des édicules techniques employés comme des formes expressives, participe de la qualité et de la force de la proposition, en faisant partie intégrante de la composition architecturale de l’ensemble.