L’îlot des lys - l’île aux Délices

  • , actualisé le
  • par Nicolas

Mardi 1er mai 2018, quelques habitants du quartier ont inauguré joyeusement le nouvel îlot installé rue de Saint-Jean à la demande des riverains et de l’Association transports et environnement pour faire respecter la vitesse en zone 30.

 Entrée dans la zone 30 de la rue de Saint-Jean

Cet îlot est un témoin de l’engagement citoyen des habitants de Saint-Jean pour la qualité de vie dans le quartier. Il marque l’entrée de la zone 30 qui vise à réduire le bruit et à améliorer la sécurité de la route. (Sans lui, l’aménagement de la rue de Saint-Jean était insuffisant selon la gendarmerie. Et il était difficile d’attendre des conducteurs de véhicules motorisés qu’ils respectent la limitation de vitesse à 30 km/h.)

L’îlot a été réalisé par la Ville de Genève en 2017 à l’issue d’une procédure de recours lancée par des riverains et l’Association transports et environnement (ATE) en 2014, contre la dérogation de respecter l’ordonnance fédérale sur le bruit (OPB).

 Au chemin des Sports aussi !

Chemin des Sports - passage piéton

Autre aménagement en zone 30 réalisé par la Ville de Genève, un passage piéton au chemin des Sports, afin que les personnes passant du quartier de la Concorde au parc Hentsch puissent traverser en sécurité. Ce passage a été installé suite à une demande conjointe de de l’Association des Habitants de la Concorde, de l’Association des Zabouches et du Forum Démocratie participative.

Même si les zones 30 ne possèdent pas en principe pas de passage piéton (sauf à l’emplacement des écoles ou des crèches), la Ville a été sensible au fait que le chemin des Sports est traversé à cet endroit par de nombreux enfants se rendant à la place de jeux du parc Hentsch.

Les nuisances du trafic motorisé ne sont pas une fatalité. Chacun peut participer à l’amélioration de nos espaces de vie !

Version imprimable de cet article Version imprimable

Portfolio

Inscrivez-vous aux listes de diffusion